Réduire le nombre de cerfs du parc Michel-Chartrand pour assurer sa pérennité
La Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand, mise sur pied il y a six mois, conclut que les milieux naturels du parc sont tellement dégradés qu’ils n’arrivent plus à se régénérer et définit une trentaine de recommandations pour y remédier, dont la réduction du nombre de cerfs de Virginie.
Considérant que le nombre de cervidés du parc Michel-Chartrand s’est largement multiplié en un an, atteignant une population de plus de 70 individus, et que le parc peut accueillir seulement une quinzaine d’entre eux, la Ville de Longueuil procédera à l’euthanasie d’une cinquantaine de cerfs. La viande sera ensuite remise à des banques alimentaires du territoire.
« Nous nous rendons à l’évidence qu’il faut urgemment réduire le cheptel de cerfs du parc afin d’éviter des dommages importants additionnels sur les milieux naturels, déjà fortement fragilisés par la surpopulation de cervidés, déclare la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. En tenant compte de tous les aspects scientifiques, éthiques et environnementaux, il s’agit de la seule voie de passage possible à ce point-ci, alors que la situation s’est grandement aggravée, et ce, particulièrement dans la dernière année. »
Évidemment, la Ville de Longueuil s’engage à suivre toutes les étapes de conformité afférentes, comme l’obtention préalable d’un certificat de bons soins par le comité d’éthique de l’Université de Montréal, et de tous les permis requis du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
En effet, si l’ancienne administration était allée de l’avant avec l’euthanasie des cerfs il y a un an, seulement une quinzaine aurait été éliminée, et le parc Michel-Chartrand serait en meilleure santé. D’ailleurs, en raison de leur surpopulation, les cervidés du parc souffrent de malnutrition et d’autres problèmes de santé.
La Table de concertation a analysé les avantages et les inconvénients de sept options pour réduire le cheptel, soit accepter les impacts sans rien faire, créer des corridors migratoires, confiner les cerfs à l’aide d’enclos, nourrir les animaux de manière artificielle pour épargner la flore, stériliser les cerfs pour régulariser leur nombre, déplacer les cervidés ou employer une méthode létale.
Considérant l’urgence, l’euthanasie de la plupart d’entre eux et la seule solution à court terme pour sauver le parc. La Ville de Longueuil étudie l’option de stérilisation pour les animaux qui resteront dans le parc afin d’éviter un nouvel épisode de surpopulation.
La pérennité du parc est aujourd’hui menacée en raison de plusieurs facteurs, dont la surpopulation de cerfs et aussi des bernaches, la présence de l’agrile du frêne qui a tué plus de 10 000 arbres, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, la fréquentation croissante du parc et du non-respect de la règlementation en vigueur, etc.
En plus de l’euthanasie de la majorité des cerfs du parc Michel-Chartrand, la Table de concertation recommande à la Ville de Longueuil de mettre rapidement en place des mesures assurant la régénération des milieux naturels du parc, d’adopter un mode de gouvernance collaborative et de gestion du parc pour favoriser la conservation des milieux naturels, et de sensibiliser la population à la valeur écologique du parc, aux menaces auxquelles il est soumis, à l’urgence d’intervenir et à l’importance de comportements compatibles avec la préservation des milieux naturels.
Rappelons que la Table de concertation, composée de citoyens de Longueuil, de membres d’organismes environnementaux et d’experts provenant de milieux universitaires et gouvernementaux, a mené ses activités pendant plus de six mois. L’objectif était de trouver des solutions durables pour prémunir l’équilibre écologique du parc. Pour ce faire, la Table a tenu neuf réunions de travail, a effectué des visites sur le terrain, a rencontré huit experts individuels et invités, dont des vétérinaires, et a réalisé une revue documentaire complète d’études scientifiques.
Considérant la trentaine de recommandations émise par la Table de concertation, la Ville de Longueuil confirme que d’autres actions sont prévues dans le parc pour assurer sa survie. Plus de 17 millions $ seront investis d’ici trois ans dans cette vaste démarche de développement durable.
À lire aussi :
Préservation du parc Michel-Chartrand : Longueuil créé un comité de réflexion
Contrôle des cerfs du parc Michel-Chartrand : Retour à la case départ