Report de l’implantation d’une limitation de la vitesse sur la rivière Richelieu
Alors que le dossier d’implantation d’une limitation de la vitesse sur la rivière Richelieu était sur le point d’être adopté, les maires et mairesses nouvellement élus des villes concernées veulent plus de temps pour confirmer leur appui.
Le projet de règlement prévoit précisément de limiter la vitesse à 10 km/h sur une distance de 20 km de la rivière Richelieu. Un tronçon qui traverse les municipalités de Saint-Antoine, Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Marc-sur-Richelieu.
Ce projet vient d’un travail de collaboration de consultations publiques menées depuis 2017 par le député de Pierre-Boucher—Les-Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et les quatre conseils municipaux précédents qui avaient appuyé unanimement le projet.
Selon Fondation Rivières, partenaire du projet, le dossier est aujourd’hui en péril en raison de pression de certains groupes : « Certains plaisanciers et groupes d’intérêts privés s’opposent à cette démarche et demandent aux maires nouvellement élus des quatre municipalités de ne pas confirmer leur appui au projet avant le 19 novembre, tel qu’exigé par le Conseil du Trésor. »
En ce 19 novembre, la date limite est dépassée, ce qui retarde l’implantation d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu, normalement prévue l’été prochain.
« Je comprends la volonté des nouveaux élus de vouloir s’imprégner du dossier avant de prendre une décision trop rapide à la suite de leur élection », soutient Xavier Barsalou-Duval.
C’est ainsi que les quatre élus concernés ont opté pour une prolongation de 30 jours avant de confirmer leur appui ou non au projet. Selon le député, qui s’est entretenu avec eux, les nouveaux maires et mairesses veulent prendre une décision éclairée.
« Bien que cela reporte la mise en place du projet d’un à deux ans, je reste optimiste, confie Xavier Barsalou-Duval. Les élus semblent s’entendre sur la nécessité d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu. Malgré les contestations, je pense qu’il faut faire le meilleur choix pour la collectivité. »
Cet été, rappelons que Pêches et Océans Canada a émis un avis favorable à l’adoption de ce règlement. Toutefois, pour que les restrictions entrent en vigueur, il faut attendre l’adoption du règlement par le gouvernement fédéral.
L’implantation d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu permettra, selon les écologistes, de réduire l’érosion des berges, d’améliorer la clarté de l’eau, de contribuer à la tranquillité des riverains et d’assurer une meilleure sécurité nautique sur la rivière.
À lire aussi :
Le dossier d'une limite de vitesse sur la rivière Richelieu avance