Que cherchez-vous?

Un atelier pour sensibiliser les jeunes à une bonne pratique des jeux vidéo

Vendredi 19 novembre 2021 11:30 Juliette Poireau

Le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert et le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS de la Montérégie-Ouest lancent l’atelier « Es-tu Games.com » qui vise à sensibiliser les jeunes à une bonne pratique des jeux vidéo.

« Ça a changé ma vie », confie Jean-Philippe Gauthier à TVRS, participant à la création de l’atelier. Le fait de me retrouver en compagnie d’autres personnes comme moi, me dire que je n’étais pas seul dans ma dépendance, ça m’a fait du bien. Depuis le focus group, je suis retourné à l’école, j’ai pris mon avenir en main. »

La création de cet atelier a été faite par les jeunes pour les jeunes. Un groupe de discussion (focus group) composé de neuf jeunes utilisateurs de jeux vidéo âgés de 15 à 29 ans a été orchestré afin de recueillir leurs réflexions dans le but de constituer un atelier de sensibilisation basé sur leur expérience, bonifié par les compétences cliniques du CRD et la recherche.

La Maison de Jonathan, organisme qui a pour mission d’aider les jeunes vivant des difficultés, a également contribué à la réalisation de ce projet, notamment grâce à l'apport d'intervenants.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la prévention universelle et la mise en place de cet atelier vise à ce que les adolescents de plus de 15 ans puissent être en mesure de cibler les éléments à risque ou problématiques et d’identifier les bonnes pratiques menant à un usage responsable des jeux vidéo.

Quatre comportements clés permettent une utilisation raisonnable des jeux vidéo sous l’acronyme « GAME ». Le « G » signifie la gestion du temps de jeu afin que les jeunes définissent le meilleur moment de jouer. Le « A » soulève l’attention des joueurs à découvrir pour quels motifs ils jouent. Quelles compétences acquises ? Quels besoins comblés ? Le « M » désigne la mission de rechercher d’autres passions que le jeu vidéo. Finalement, le « E » indique l’engagement des jeunes vers un usage responsable du jeu, de trouver un équilibre.

« Le focus group m’a donné les moyens de diminuer mon temps de jeu. Depuis, je suis en train, petit à petit, de réduire ma consommation des jeux vidéo. Ça m’a beaucoup aidé. »

En plus d’offrir des éléments pour jouer de façon responsable, l’atelier cible les risques et les problèmes qui découlent d’une utilisation excessive des jeux vidéo.

« Les jeux vidéo altèrent certaines sphères de la vie de jeunes, autant sur la vie familiale que sur la vie sociale, et peuvent apporter des effets sur la santé mentale et physique », rappelle le ministre délégué à la Santé et des Services sociaux, Lionel Carmant.

Dès maintenant, les écoles du territoire de Longueuil peuvent soumettre une demande afin de présenter l’atelier aux élèves sous forme interactive et participative. Les inititeurs du projet souhaite l'étendre à travers l'agglomération de Longueuil et même à l'échelle provinciale. 

Sensible à la cyberdépendance, le gouvernement du Québec prévoit pour sa part d’élaborer une stratégie pour contrer les effets néfastes des écrans en général, notamment d’éviter l’exposition des jeunes enfants et de contextualiser leur utilisation pour les plus vieux.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager