Reprise des travaux sur l’A-30
A-30 direction ouest / IMAGE : TVRS |
Afin de poursuivre la bonification de l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur l’autoroute 30, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la reprise des travaux dès le 8 mai entre Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville.
Cette démarche a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et de maintenir un lien rapide avec les nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM) d’ici la mise en service entière des voies réservées qui seront aménagées dans le cadre du projet majeur de bonification de l’A-30 au cours des prochaines années.
Comme l’année dernière, les interventions se feront en différentes phases et se dérouleront majoritairement de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation, mais des blitz de travaux durant quelques fins de semaine sont tout de même à prévoir.
Les entraves attendues lors des chantiers de soir et de nuit sont la circulation à contresens sur certains segments de l’autoroute, des fermetures ponctuelles de bretelles dans les échangeurs de l’A-10 et l’A-30 à Brossard, de l’A-30 et la route 112 à Longueuil et de l’A-30 et la route 116 à Saint-Bruno-de-Montarville. L’intersection de l’A-30 vers le chemin Chambly et Grande Allée subira également des fermetures.
Les blitz de travaux qui se dérouleront du vendredi soir au lundi matin durant plusieurs week-ends sont prévus entre la route 116 et la Grande Allée. Ceux-ci seront effectués par petit tronçon et une direction à la fois, ce qui entraînera la circulation à contresens dans le secteur des travaux et des fermetures de bretelles selon l’endroit du blitz en cours.
En plus de ces interventions, rappelons que le MTQ a annoncé en février le début des travaux pour la décongestion de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville cette année. Le projet prévoit l’ajout d’une troisième voie réservée, dans chaque direction, pour le transport collectif et le covoiturage, ainsi que la construction d’un accès vers la station Brossard du REM au niveau de l’échangeur des autoroutes 10 et 30.
Bien entendu, des détours balisés seront mis en place lors des fermetures complètes et des communications portant sur les fermetures dans l’axe de l’autoroute 30 seront effectuées tout au long de la réalisation des travaux. Afin de planifier adéquatement ses déplacements, le ministère recommande de s’informer sur les entraves en cours et à venir sur le réseau routier en consultant le Québec 511.
À lire aussi :