Début des travaux de voie réservée sur l'autoroute 20
(Photo: Images TVRS) |
Plusieurs élus municipaux et provinciaux étaient présents au lancement des travaux visant à ajouter une voie réservée sur l'autoroute 20, entre Sainte-Julie et Beloeil.
L'événement se déroulait ce jeudi, à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Des élus locaux étaient présents, de même que la ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, et son collègue ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette. Au total, 154,8M$ seront investis dans la construction de cette voie réservée, qui s'étendra sur 13km. Le projet sera également une opportunité de refaire l'asphaltage de l'autoroute en direction est, entre le viaduc du chemin du Fer-à-Cheval et la rivière Richelieu.
La ministre Suzanne Roy a déclaré en lien avec le projet que les automobilistes y auront accès « dès 2023. On va pouvoir l'utiliser au fur et à mesure que la voie réservée sera mise en place. 2,4 km seront terminés d'ici la fin 2023. » Elle ajoute que la voie sera installée « dans la partie centrale, donc vers le terre-plein de l'autoroute 30 jusqu'au pont Arthur-Branchaud. Il va y avoir aussi une voie supplémentaire qui va être mise en place sur le pont pour permettre une plus grande fluidité et il y aura la continuité de la voie qui prend l'autoroute 30, qui arrêtait normalement à la sortie 102 de Sainte-Julie. Maintenant, elle va continuer jusqu'à la sortie 105. »
Son collègue ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, mentionne pour sa part que le début des travaux marque « un accomplissement, parce que c'est un engagement électoral que j'avais pris en 2018. Donc plusieurs années de travail et on a fait en sorte de répondre aux besoins des citoyens de la Vallée-du-Richelieu, notamment, ainsi que de la circonscription de Verchères, qui circulent ici sur l'autoroute 20. Il y avait beaucoup de bouchons alors on assure une fluidité des déplacements. »
Récupérer le béton
Plutôt que d'utiliser uniquement du béton neuf, le ministère des Transports et de la mobilité durable estime qu'il sera possible de recycler des éléments de béton provenant de l'accotement de gauche de l'A20. Cela permettra de sauver jusqu'à 275 tonnes de béton qui pourraient servir à la sous-fondation de la nouvelle voie réservée.
Le ministère indique que « la valorisation de ces matériaux génère deux types de gains environnementaux, soit la réduction des quantités dirigées vers les sites d’enfouissement et la diminution des impacts environnementaux liés à l’extraction d’une ressource non renouvelable. »