Saint-Bruno-de-Montarville bonifie ses services de déneigement
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté une bonification de sa Politique de déneigement.
Bien que la Ville décide de hausser certains niveaux de services, elle affirme tenir compte du défi que représente les changements climatiques.
Dès cet hiver, la Ville améliore l’entretien des rues des quartiers blancs, notamment avec le déblaiement plus fréquent, l’épandage d’abrasif tous les jours et le grattage par temps doux.
À travers le territoire, le déblaiement des trottoirs sera effectué dès la tombée d’un centimètre de neige, plutôt que de 2,5 cm auparavant. Les rues Jolliet, Frontenac, Cadieux et Caillé Est seront quant à elles déblayées des deux côtés.
La Ville dit également poursuivre ses efforts dans la gestion judicieuse des sels de voirie dans les optiques de sécurité des déplacements et de protection de l’environnement.
Pour les hivers prochains, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville prévoit d’optimiser le processus de chargement de neige pour en raccourcir les délais, préparer les renouvellements de contrats de déneigement en y intégrant toutes améliorations expérimentées, favoriser le déblaiement des rues à partir de 2,5 cm plutôt que 5 cm de neige reçue au sol et la détention d’équipement de grattage, acheter un nouveau camion charrue avec saleuse et une ressource, ainsi que de déployer un système d’alertes-textos pour le stationnement de nuit dans la rue.
La Ville souhaite aussi mettre en oeuvre des pistes d’amélioration des quartiers blancs selon l’évolution des expériences à travers la province.
Un comité sera formé afin de faire un bilan des activités de déneigement au printemps. Les membres émettront des recommandations d'amélioration ou de modification des niveaux de service au moins une fois par année.
La Ville soulève que la collaboration des citoyens est nécessaire pour un déneigement efficace du territoire. Rappelons qu’à Saint-Bruno-de-Montarville, il est interdit de stationner son véhicule sur la voie publique du 1er décembre au 1er avril entre 2 h et 7 h, sauf si une tolérance est émise.
« La priorité pour la Ville en termes de déneigement reste évidemment d'assurer la sécurité des automobilistes et des piétons sur son territoire, tout en adoptant une attitude respectueuse de l’environnement », conclut la Ville.