Saint-Lambert: le terrain de boulingrin et la piscine Préville font parler à l'adoption du PTI
![]() |
(Photo: archives TVRS) |
La séance extroardinaire qui se tenait pour l'adoption du PTI 2023-2024-2025 a amené à une discussion sur le terrain de boulingrin et la piscine Préville la semaine dernière à Saint-Lambert.
Lors de la séance tenue le 17 octobre dernier pour l'adoption du PTI, une citoyenne a questionné l'intention de la Ville d'investir 600 000$ en 2026 pour la réfection du terrain de boulingrin qui se trouve au parc L'Espérance. Isabelle Gendron a rappelé que la Ville avait indiqué que le nombre d'usagers moins élevé à la piscine Préville justifiait la fermeture du bassin, situé dans le parc Préville. « On a dit on ferme la piscine Préville parce qu'il n'y a pas assez d'usagers. Le boulingrin, en termes de résidents usagers, ce serait intéressant de faire la même analyse si on investit 600 000$ dans un site [...] Si on se fait couper une piscine municipale, je pense qu'il faut vérifier au niveau du boulingrin si ça fait du sens d'investir. »
A suivi une autre intervention d'un citoyen, qui s'est également exprimé sur l'enjeu de la pisine Préville, avant que la mairesse n'aborde elle-même le sujet. Pascale Mongrain a décrit que « le boulingrin, on ne veut pas le perdre de vue et on veut avoir les moyens d'investir là-dedans parce qu'il y a près du tiers de notre population qui a 65 ans et plus. [...] Le boulingrin est clairement un activité physique et sportive qui est adéquate pour les personnes aînées ».
Le conseiller municipal du district 1, Francis Le Chatelier, a repris la parole après qu'un autre citoyen se soit exprimé pour ajouter que les coûts entourant l'exploitation de l'espace doivent être pris en compte pour savoir s'il faut le conserver ou non, indiquant qu'au « terrain de boulingrin, il n'y a pas trois ou quatre sauveteurs. » Il a ajouté qu'en cas de retrait du terrain de boulingrin à Saint-Lambert, les usagers devraient se rendre à Westmount pour pratiquer ce sport semblable à la pétanque.
61,4M$ sur trois ans
Pour 2023, Saint-Lambert a ainsi prévu des investissements de 11 974 000$, alors que ce seront 20 964 000$ qui sont planifiés en projets pour 2024 et 28 491 000$ pour 2025. La catégorie d'actifs dans laquelle sont prévus le plus d'investissements est celle des infrastructures, avec une prévision de 39 665 000$ sur trois ans de dépensés par la Ville. Cette somme équivaut à 65% du total du PTI. Viennent en deuxième place les bâtiments, à 7 775 000$ ou 13% des sommes sur trois ans, puis les parcs et terrains de jeux, avec 8 255 000$ et également 13% des sommes.
Lors des années précédentes, la Ville adoptait cette planification des investissements autour du mois de décembre. Cette année, le tout aurait été fait plus tôt afin d'assurer davantage de prévisibilité en termes de dépenses pour Saint-Lambert. L'administration municipale compte faire cet exercice encore plus tôt lors des années à venir.