Que cherchez-vous?

Sainte-Julie cesse le prêt de détecteurs de radon

Mardi 10 janvier 2023 15:00 Gabriel Provost
(Photo: Ressources naturelles Canada)

Sainte-Julie annonçait dans les derniers jours que le prêt par la Ville d'appareils servant à mesurer la concentration de radon est terminé après une dizaine d'années d'utilisation. 

C'est à compter de 2012 que l'administration municipale julievilloise s'est procuré ces appareils - 12 équipements Safety Siren Pro Serie 3- qui permettent de mesurer la concentration de radon sur une période de deux semaines. Or, la Municipalité indique désormais que les appareils ne sont pas certifiés par Santé Canada, offrent une mesure de courte durée et font les mesures en unités américaines (pCi/L) plutôt qu'avec l'unité canadienne (Bq/m3). 

Désormais, ce sont les appareils pouvant effectuer des lectures de la concentration sur plusieurs mois qui sont suggérés pour faire une bonne lecture de la concentration de radon dans une résidence. L'Association pulmonaire du Québec offre d'ailleurs la possibilité de se procurer un test et d'envoyer les résultats pour une analyse en laboratoire. L'achat dudit test peut se faire directement sur le site internet de l'organisme. Il est conseillé de faire l'analyse du radon pendant au moins trois mois et durant l'hiver.

En Montérégie, ce sont 19% des tests cumulés par l’Association pulmonaire du Québec au cours des 15 dernières années qui ont révélé des concentrations de radon supérieures à la norme nationale de 200 Bq/m3.

Gaz radioactif

Selon le gouvernement du Québec, dans la province, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon. De 10 à 16% des décès par ce type de cancer sont d'ailleurs associés au radon, qui est un gaz invisible et inodore.

Le gaz radioactif peut s'infiltrer dans les bâtiments par différentes ouvertures, telles les planchers en terre battue, les fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations, les puisards, les vides sanitaires,
les joints, les ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service, par exemple les raccords de tuyauterie, les robinets, surtout celui de la douche. Les robinets peuvent en effet constituer une voie d’entrée pour le radon provenant d’eaux souterraines riches en radon. Ils peuvent ainsi contribuer à faire augmenter la concentration de radon dans l’air intérieur d’une maison.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager