Sainte-Julie veut attirer de la main-d’œuvre immigrante
La Ville de Sainte-Julie, en collaboration avec le gouvernement du Québec, investira 50 000 $ pour l’élaboration d’un plan d’action en matière d’attraction, d’établissement durable, d’intégration citoyenne et de pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.
Plus précisément, la Ville déboursera le même montant de l’aide financière de 25 000 $ octroyée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités pour bonifier les actions d’attraction de main-d’œuvre immigrante.
La Ville de Sainte-Julie s’est engagée à soutenir les commerces et les industries de son territoire pour attirer et retenir de la main-d’œuvre étrangère, particulièrement dans cette période de pénurie d’employés dans tous les secteurs.
« Ce projet permettra non seulement à nos entreprises de recruter davantage, mais également à la Ville d’attirer de nouveaux citoyens », a déclaré le maire Mario Lemay par voie de communiqué.
Ainsi, la Ville mandatera sous peu un coordonnateur de projets en immigration contractuel pour travailler à établir le diagnostic de la situation et cibler adéquatement les besoins, priorités et actions requises sur le territoire.
Une offre d’emploi a d’ailleurs été affichée sur les plateformes de la ville pour recruter le coordonnateur de projet en immigration. Il s’agit d’un contrat de 34 semaines à temps plein, du 7 mars au 28 octobre.
Un comité composé notamment d’élus municipaux, de gestionnaires de la Ville et de la MRC de Marguerite-D’Youville, d’entrepreneurs locaux, d’acteurs du milieu et de citoyens ayant immigré à Sainte-Julie sera formé pour aider à la réalisation de ce plan d’action, qui sera lancé à l’automne prochain.