Travaux : Les mesures d’atténuation en transport durable maintenues en 2022
IMAGE : EXO |
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) injectera 24,8 M$ dans la reconduction des mesures d’atténuation en transport collectif et actif cette année.
Cette contribution vise, comme l’année dernière, à implanter des solutions de mobilité durable pour limiter les répercussions des chantiers routiers sur la circulation dans la région métropolitaine.
Versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), cette somme permettra de soutenir des mesures en vigueur, dont les bonifications de services sur les réseaux d’exo et du Réseau de transport de Longueuil (RTL), ainsi que l’ajout de cases de stationnement incitatif.
Plus précisément pour le RTL, les mesures reconduites sont : les deux départs sur la ligne 85 entre Boucherville et le terminus Longueuil; le départ sur la ligne 84 entre Boucherville et le terminus Longueuil; les six départs sur la ligne 45 entre le terminus Panama et le centre-ville de Montréal; et le maintien de la ligne 22 entre le stationnement de Mortagne et la gare de Saint-Hubert.
De plus, l’espace-vélo au terminus Longueuil sera de nouveau accessible cette année.
La trentaine de mesures d’atténuation établies sur le réseau exo sont toutes reconduites.
Selon le ministère, le gouvernement du Québec a investi 443,8 M$ pour le maintien ou la mise en place de mesures d’atténuation en transport collectif dans les dix dernières années.
« Le transport collectif est non seulement un levier pour la reprise économique, mais un incontournable pour améliorer la mobilité de tous les citoyens et citoyennes de la région métropolitaine de Montréal, souligne Benoît Gendron, directeur général de l’ARTM. De concert avec nos partenaires, nous avons coordonné le développement de solutions efficaces en transport collectif afin d’atténuer les répercussions de nombreux chantiers et, ultimement, de lutter contre la congestion routière. »