Que cherchez-vous?

TVRS : un média local essentiel selon les élus locaux

Mercredi 18 décembre 2024 14:30 Édouard Desroches
Photo : Sylvie Bardier

De nombreux élus locaux se sont réunis mardi soir dans les studios de Télévision Rive-Sud (TVRS), à Longueuil, pour souligner le 35e anniversaire du réseau de télévision locale.

Ce sont plusieurs élus des municipalités de la région, notamment Mario Lemay, maire de Sainte-Julie, Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet de la MRC de Marguerite-D'Youville, et Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, qui sont venus célébrer les 35 ans d'engagement communautaire et de diffusion locale de TVRS. Des députés et des ministres provinciaux tels qu'Isabelle Poulet, députée de Laporte, Linda Caron, députée de La Pinière, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, et Lionel Carmant, député de Taillon et ministre responsable des Services sociaux, étaient également présents. 

La mairesse de Longueuil a remis au directeur général de TVRS, Sylvain Casavant, un parchemin honorifique célébrant l'anniversaire du média. Selon elle, les médias locaux tels que TVRS sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie : « Pour moi, les médias locaux sont essentiels dans une démocratie qui est saine. On a besoin d’avoir des outils pour informer la population pour qu’ils puissent avoir un regard neutre et objectif sur ce qu'il se passe [...] et qu'ils puissent se faire également leur propre idée sur les différents enjeux et sur les décisions qui sont à prendre concernant l’avenir de [leur] ville ».

Dans une même lignée, Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert, affirme que « les médias du Grand Montréal ne couvrent pas nécessairement les actualités de la Rive-Sud », et que son administration, malgré qu'elle diffuse ses séances de conseil municipal et qu'elle envoie des infolettres à ses citoyens, n'arrive tout de même pas à rejoindre l'ensemble de la communauté. Les médias locaux comme TVRS, selon elle, permettent aux Villes de rejoindre plus de citoyens et de les informer des décisions importantes qu'elles prennent. 

Le ministre Lionel Carmant a quant à lui insisté sur l'importante sensibilité que les médias locaux ont à l'égard des enjeux de la région, en mentionnant son « lien particulier avec TVRS », à qui il a accordé sa première entrevue après avoir été déclaré candidat aux élections provinciales en 2018.

Maurice Charbonneau, président du conseil d'administration de TVRS, se dit fier du chemin que TVRS a parcouru depuis son arrivée dans l'équipe du média il y a une vingtaine d'années. Il note l'évolution technologique dans le domaine de la télévision, qui s'est déroulée sous ses yeux, en mentionnant que TVRS a su suivre la tendance, ce qui lui permet aujourd'hui de bien se démarquer malgré la présence de plus grands acteurs dans le paysage médiatique.

Depuis 1989, TVRS, autrefois appelé TCBV, informe la population de la Rive-Sud de Montréal et de la Vallée-du-Richelieu des enjeux locaux et de l'actualité sur le territoire. Ce faisant, la chaîne prend également soin de donner la parole aux citoyens et aux organismes d'ici, notamment avec son émission Laramée Maintenant, qui offre une plateforme aux divers acteurs de la scène politique et économique de la Rive-Sud pour discuter des enjeux et des activités qui façonnent la région.

Cela dit, TVRS est un canal d'information, mais aussi de divertissement. Depuis plus de trois décennies maintenant, TVRS produit et diffuse des émissions qui impliquent directement la population locale, comme le Télé-Bingo du dimanche et l'émission Vu & Reconnu, animée par Sylvie Bardier.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager