Le SPAL relance l'avis de recherche de Kamal Ayoub, disparu depuis deux mois
Kamal Ayoub, 86 ans [Image : SPAL] |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a relancé son avis de recherche pour retrouver M. Kamal Ayoub, un octogénaire porté disparu depuis le 25 octobre dernier à Longueuil.
M. Ayoub, 86 ans, mesure 5 pi 9 po, pèse 175 lb, a les cheveux blancs et les yeux bruns. Le SPAL demande à la population de porter une attention particulière à sa voiture, une Honda Accord 2005 de couleur noire, immatriculée E68 LLH, dans laquelle il pourrait se déplacer. Toute personne apercevant M. Ayoub ou son véhicule est priée de contacter immédiatement le 911.
Le véhicule de Kamal Ayoub [Image : SPAL]
« On demande l'aide du public, notamment à l'approche des fêtes, pour jeter un coup d'oeil dans les stationnements, dans les routes de campagne, les chemins privés, pour voir si les gens pourraient apercevoir le véhicule de M. Ayoub. Si le véhicules est vu, il faut tout de suite appeler le 911, pour que les policiers interviennent rapidement », indique le sergent-détective Éric Martin, qui est responsable du dossier.
M. Ayoub pourrait se trouver dans une autre région
Après près de deux mois de recherche dans l'agglomération ainsi qu'à ses abords, le SPAL croit que l'octogénaire pourrait se trouver dans une autre région. En effet, le secteur où il a été aperçu pour la dernière fois, soit à Boucherville, a été inspecté par les patrouilleurs, notamment à l'aide de drones. Les « lieux d'ancrage » que M. Ayoub fréquentait dans son quotidien, ainsi que les chemins de campagne aux abords de l'agglomération, soit à Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable, ont également été fouillés par le SPAL, avec l'aide de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent.
Ces recherches n'ayant donc mené à aucune trouvaille, le sergent indique que M. Ayoub pourrait donc se trouver bien à l'extérieur de l'agglomération de Longueuil, et qu'il pourrait s'être perdu en se trompant de route ou en empruntant un chemin de campagne.
Il souligne que les agents du SPAL ont passé au peigne fin plusieurs heures d'enregistrements de caméras de surveillance de divers commerces et du ministère des Transports, afin de le retrouver. La dernière position connue de l'homme est à Boucherville, près de l'intersection de la route 132 et de la rue Montbrun, en direction de Varennes.
L'octogénaire pourrait être désorienté
M. Ayoub serait une personne autonome et amplement capable de vivre seule. Cela dit, après avoir observé différentes images de l'octogénaire et rencontré plusieurs personnes, M. Martin explique que le SPAL croit qu'il exhiberait des signes de confusion. « On est capables de présumer qu'il aurait peut-être des comportements bizarres, qu'il pourrait avoir une conduite erratique, et prendre des décisions un peu questionnables ».
Kamal Ayoub, 86 ans, aperçu le 22 octobre à Longueuil [Image : SPAL]
Cet état de désorientation aurait d'ailleurs été observé le 21 octobre, après qu'il ait été impliqué dans un accident au Marché public de Longueuil à Saint-Hubert. Les policiers qui l'avaient interrogé par la suite notaient qu'il ne semblait pas se rappeler des événements. Le lendemain, le Longueuillois se serait présenté au site de l'entreprise de remorquage Groupe Laberge, avec qui il avait fait affaire la veille, dans le but de récupérer des effets personnels oubliés dans son véhicule.
L'entreprise l'aurait ensuite redirigée à sa fourrière, située à Saint-Bruno-de-Montarville. M. Ayoub aurait donc quitté le secteur industriel de Longueuil à bord de la Honda Accord, mais n'aurait jamais atteint sa destination. Selon les caméras de surveillance, une dizaine de minutes après son départ, il se serait retrouvé à deux endroits près de l'autoroute 20, pour ensuite atteindre sa dernière position connue, soit à Boucherville, sur la route 132 en direction de Varennes, près de l'intersection de la rue Montbrun.