Un besoin criant de financement pour le logement collectif à Le Moyne
(Photo: courtoisie CDC AL) |
Le Centre communautaire Saint-Maxime et le Centre communautaire et d'habitation Le Moyne lancent un cri du coeur pour être soutenus par les gouvernements dans leurs projets d'immobilier collectif.
Les organismes plaident pour que l'acquisition du 200 rue Saint-Louis soit fait, ce qui permettrait de maintenir les activités de Alpha Iota à Le Moyne, en plus de sécuriser les locataires résidentiels de l'immeuble en maintenant leur logement. Des locaux seraient également dédiés organismes communautaires et aux Longueuillois.
Or, la directrice générale d'Alpha Iota, Nathalie Pelletier, indique que « sans un support financier substantiel, il nous sera impossible de conclure l'offre d'achat et nous risquons de devoir quitter un quartier auquel nous contribuons depuis 20 ans. »
L'église Saint-Maxime a pour sa part été acquise par le Centre communautaire Saint-Maxime à l'été 2020. Selon la directrice générale du Comité action populaire Lemoyne, Kim Tessier, le projet qui y est prévu est plus qu'incertain. « Nous sommes arrivés au bout de nos ressources financières et si nous n'obtenons pas de support rapidement, nous n'aurons d'autre choix que de mettre une pancarte à vendre devant l'église. » Le projet prévoit un accès à une salle communautaire, de même que l'ouverture de 55 nouvelles places pour le CPE de Bloc en Bloc.
Pour le directeur de la Corporation de développement communautaire de l'agglomération de Longueuil, Martin Boire, ces deux situations à Le Moyne sont représentatives de ce qui se passe dans le reste de l'agglomération. « Nous recevons régulièrement des appels d'organismes à se relocaliser à la suite de l'augmentation de leur loyer. » Il ajoute que d'ici quelques années, sans aide supplémentaire des différents gouvernements, les quartiers centraux de l'agglomération n'auront plus de ressources communautaires.