Longueuil a choisi le nouveau directeur de son service de police
(Photo: Ville de Longueuil) |
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a officiellement un nouveau directeur, qui a été désigné pour une durée de cinq ans.
C'est Patrick Bélanger, qui est présentement directeur adjoint du SPAL, qui a été choisi pour remplacer le directeur précédent, Fady Dagher. Ce dernier a quitté son poste pour prendre la direction du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) le 19 janvier dernier.
M. Bélanger a 32 années d'expérience comme policier et a également occupé des fonctions de gestion à la Sûreté du Québec pendant 20 ans. Ces fonctions l'ont mené à des rôles au niveau stratégique, opérationnel et administratif. Son entrée en fonction devrait se faire officiellement le 20 février prochain. Selon l'attachée de presse de la mairesse de Longueuil, Camille Desrosiers- Laferrière, la rémunération du nouveau directeur du SPAL pour son contrat de cinq ans est « de 230 000$, plus les primes applicables qui se comparent généralement à celles offertes dans le Protocole des conditions de travail des cadres de la direction du Service de police de l'agglomération de Longueuil. »
Pour la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, « M. Bélanger est la personne toute désignée pour assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de l'agglomération de Longueuil. Par ailleurs, les programmes et projets déjà en cours au SPAL, tels que RÉSO et Immersion, se poursuivront avec cette nomination, comme ils s’inscrivent en droite ligne avec la philosophie promue par le nouveau chef du service de police, en continuité avec celle de son prédécesseur. »
Avant qu'il n'arrive au SPAL en octobre dernier, la rumeur courrait comme quoi Patrick Bélanger aurait été intéressé à participer à la course à la direction du Service de police de la Ville de Montréal, chose qui ne s'est finalement pas produite. Il était également des candidats lors de la course à la direction de la Sûreté du Québec en 2021, laquelle a finalement été remportée par Johanne Beausoleil.