Un pavillon de l'UdeM à Brossard
(Photo: TVRS) |
L'Université de Montréal (UdeM) a un nouveau pavillon sur la Rive-Sud, qui est connecté directement au Réseau express métropolitain (REM) et comprend suffisamment de locaux pour accueillir jusqu'à 2 000 étudiants.
La ministre de l'Enseignement supérieur, de même que le recteur de l'UdeM et la mairesse de Brossard étaient parmi les dignitaires présents à l'inauguration de ce nouvel édifice vendredi, à Brossard. Dans les murs de ce nouvel établissement qui remplace celui établi en 1999 près du métro Longueuil, les formations offertes sont plutôt de liées à des programmes courts pour le moment. Ainsi, on y retrouve des DESS ou encore des certificats et certains cours dans des programmes tels que la criminologie, la victimologie, la gérontologie, l'intervention en dépendance, le droit, la psychologie, l'économie et l'informatique appliquée.
En entrevue avec TVRS, le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras, souligne que l'emplacement choisi est stratégique. « On choisit de déménager le campus de Longueuil pour un ensemble de raisons. D'abord, on est branchés sur le REM, qui va nous permettre d'accéder rapidement à l'Université de Montréal, puisqu'il y a une station du REM à l'UdeM. Ensuite parce que la Montérégie est un espace de développement. La Montérégie se développe beaucoup, Brossard se développe beaucoup et on avait le désir de répondre à des besoins de formation qui vont se manifester au fil des ans. »
Locaux aux technologies modernes
Lors de la visite des nouveaux locaux, il a été possible de voir différents équipements technologiques qui seront utilisés dans le cadre de l'enseignement. Par exemple, les enseignants auront tous accès à des bureaux qui peuvent être ajustés afin de travailler en étant assis ou debout. De plus, des caméras sont installées afin de filmer les professseurs lorsqu'ils donnent leurs cours, ce qui facilite l'enseignement hybride ou multimodal. Les caméras sont installées pour suivre l'enseignant lorsqu'il se déplace dans le local, le cas échéant.
Tous les bureaux des étudiants sont aussi créés afin qu'il soit facile de changer leur disposition selon le cours donné, ce qui permet une plus grande adaptabilité comparativement au mobilier classique qui n'est pas installé pour qu'il puisse être placé autrement par la suite.
Quant aux locaux, certains ont des tables où il est possible d'écrire, tandis qu'il est possible de disposer autrement les locaux d'autres salles pour qu'elles soient divisées ou plus grandes selon les groupes en présence. Au total, les deux étages qu'utilise l'UdeM dans ce bâtiment comptent 12 classes et laboratoires, des salles de conférence, des espaces communs et un amphithéâtre de 125 places. Le campus est doté de laboratoires de réalité virtuelle, d’autoproduction et de captation vidéo.