Un premier autobus 100 % électrique de 12 mètres d’ici la fin de l’année au RTL
IMAGE : TVRS |
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) recevra son premier autobus 100 % électrique de 12 mètres d’ici la fin de l’année en cours, selon un contrat accordé en 2021.
Ce contrat prévoit la livraison de cinq véhicules de ce type, et les quatre autres arriveront l’année prochaine. Une option de l’acquisition de cinq autobus de plus figure dans l’entente, dont le règlement d’emprunt a été adopté par le conseil d’administration du RTL.
Ces autobus à propulsion électrique de 12 mètres s’ajouteront aux cinq midibus électriques qui circulent sur le territoire de l’agglomération de Longueuil depuis l’été dernier.
Désormais, c’est la Société de transport de Montréal (STM) qui est mandatée pour adjuger les contrats pour l’acquisition d’autobus urbains électriques auprès des dix sociétés de transport membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), dont fait partie le RTL. À terme, le RTL pourrait recevoir 98 autobus de 12 mètres à propulsion électrique, selon la STM. D’ailleurs, 20 unités garanties ont déjà été approuvées pour une livraison à partir de 2025.
Le RTL continue ainsi l’électrification de son parc d’autobus d’ici 2025, comme l’encourage le gouvernement du Québec.
« Le récent rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a sonné l’alarme à nouveau sur l’accélération des changements climatiques. À cet égard, l’électrification des transports est un élément clef pour atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre de manière à réduire le réchauffement planétaire. Avec son projet d’électrification, le RTL fait montre de sa détermination à diminuer son empreinte environnementale en tant qu’acteur de premier plan en mobilité durable sur le territoire de l’agglomération de Longueuil », a déclaré Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL.