Un projet environnemental pour aider les décideurs régionaux à mieux agir pour le climat
Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) lance le projet « Climat de changement » qui vise à outiller les décideurs régionaux pour mieux agir pour le climat.
D’une durée de trois ans, ce projet s’adresse particulièrement aux décideurs et gestionnaires régionaux, ainsi qu’au milieu municipal. L’objectif est de développer les connaissances des acteurs et actrices du milieu, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie entre les organisations afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050.
Pour ce faire, des activités de sensibilisation, de formation et de rayonnement seront orchestrées par le CRE Montérégie auprès des parties prenantes. Des tables de discussions portant sur de grandes thématiques telles que la mobilité, les milieux naturels et la gestion de l’eau seront également tenues, ainsi que des forums régionaux et interrégionaux.
Le projet prévoit aussi d’accompagner le milieu municipal concernant l’adaptation aux changements climatiques.
En bref, « Climat de changement » consiste à informer et sensibiliser les personnes clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques de la région ; favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes ; accompagner les élus, les gestionnaires et les professionnels de milieux publics ou privés dans l’identification des enjeux sur lesquels ils peuvent agir le plus efficacement et la mise en place de mesures efficaces ; ainsi qu’à élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.
Pour Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, ce projet est essentiel : « Dans un contexte de changements climatiques que nous subissons déjà, il est indispensable de travailler collectivement pour réduire nos émissions de GES et favoriser la résilience de notre territoire. C’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs que nous trouverons des solutions concrètes et adaptées à la Montérégie. Nos décideurs ont besoin de soutien et d’aide afin de relever les défis qui nous attendent. »
Le gouvernement du Canada a octroyé un montant de 3,9 M$ au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), dont fait partie le CRE Montérégie, pour poursuivre leurs actions de réduction des gaz à effets de serre.