Un réseau de production de GHB en démantèlement
(Photo: courtoisie) |
L'escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord mène présentement une opération de démantèlement d'un réseau de production de GHB, avec des interventions policières à Saint-Philippe et Delson.
La porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Éloïse Cossette, indique que deux hommes - Michel Dionne, 63 ans de Saint-Philippe et Richard Boisvert, 52 ans de Delson - ont été arrêtés et devraient comparaître aujourd'hui pour avoir participé à une organisation criminelle, mais également pour avoir facilité la commission de le production de stupéfiants. Les deux hommes auraient vendu des produits chimiques permettant la production de GHB selon les informations recueillies par les enquêteurs. Les estimations d'un laboratoire permettent de conclure que ce réseau a pu produire entre 14 et 43 millions de doses de GHB. Mme Cossette indique qu'il n'y a pas eu de démantèlement de réseau de production de GHB aussi vaste dans les dernières années au Québec.
La SQ indique que les policiers du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), de même que de la Régie intermunicipale de police Roussillon, font partie de cette opération. Plusieurs arrestations ont été faites au terme de ces opérations, qui ont lieu autant sur la Rive-Sud que la Rive-Nord. Des milliers de litres de GBL, une substance utilisée dans la fabrication de GHB, ont également été saisis.
Le démantèlement découle d'une enquête amorcée en mars 2022 et une trentaine de policiers de plusieurs unités sont mobilisés.
La SQ ajoute que huit personnes doivent être arrêtées en lien avec ce réseau de fabrication de GHB à haut volume. Les activités de ce réseau seront ainsi terminées. Cette mission est réalisée dans le cadre de la stratégie CENTAURE, qui a pour mandat de mettre de la pression sur le crime organisé, ce qui a pour effet de permettre la lutte au trafic d'armes à feu illégales dans la province. C'est que les personnes arrêtées ont souvent en leur possession des armes à feu illégales, ce qui fait en sorte que leur mise en arrestation aide à cibler l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.