22 155m3 d'eaux usées déversées dans le Saint-Laurent par Longueuil
(Photo: archives TVRS) |
Les travaux au Centre d'épuration Rive-Sud (CERS) sont terminés à Longueuil, une opération qui a mené à des déversements d'eaux usées de 22 155m3 dans le Fleuve Saint-Laurent.
La Ville de Longueuil estime que cette nouvelle reflète un impact limité sur l'environnement, notamment parce que les quantités potentielles d'eaux déversées étaient plutôt de 300 000m3 au terme des trois phases de travaux de remplacement des dégrilleurs. L'administration municipale s'était par ailleurs munie d'un certificat d'autorisation afin d'effectuer ces déversements, notamment parce que la capacité de traitement des eaux usées est moins grande lorsqu'un dégrilleur doit être remplacé.
Les travaux au CERS devaient être réalisés afin de moderniser les installations, qui se trouvent sur l'Ile-Charron et traitent les eaux de Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Boucherville. En février 2022, une première phase de travaux avait déjà été réalisée et avait permis de remplacer un premier dégrilleur. Ces travaux ont créé des déversements d'eaux usées de 815m3 entre le 7 et le 21 février. Par la suite, du 7 au 21 novembre, 5490m3 d'eaux ont été déversés. Finalement, du 30 janvier au 13 février, les travaux sur le dernier dégrilleur ont eu pour effet collatéral de permettre le déversement de 15 850m3 d'eaux non traitées dans le fleuve.
La Ville de Longueuil indique d'ailleurs que « malgré une météo instable et des pluies significatives reçues durant les travaux (c’est-à-dire 68 mm de pluie les 11 et 12 novembre 2022 et plus de 40 mm les 8 et 9 février 2023 qui ont entraîné une fonte précipitée des neiges), c’est seulement 7 % de la quantité d’eau maximale envisagée qui a été déversée. »
« Un succès »
La mairesse longueuilloise, Catherine Fournier, mentionne pour sa part que « ces opérations furent un succès. Cela rappelle néanmoins l’importance d’augmenter, à terme, la capacité du CERS afin d’accroître la résilience de nos infrastructures en contexte de crise climatique et ainsi limiter au maximum les débordements au fleuve dans l’avenir ». La Ville va d'ailleurs investir plus d'un milliard de dollars d'ici 10 à 15 ans afin de faire en sorte que le réseau d'infrastructures en eau de l'agglomération permettent le maintien de services de qualité et une protection de l'environnement.