Une hausse des taxes en dessous de l’inflation à Brossard en 2022
La Ville de Brossard présente un budget 2022 de près de 200 M$ et annonce une hausse de la taxation moyenne de 2,9 %, un chiffre en dessous de l’inflation.
En raison de l’adoption d’un nouveau rôle d’évaluation, le calcul de la taxation se fait selon la croissance de la valeur des immeubles. Toutefois, afin de respecter sa promesse de limiter une hausse de taxes en deçà de l’inflation, la Ville de Longueuil a réduit le taux de taxe résidentielle. La valeur foncière de Brossard a augmenté de 30 % dans les dernières années.
En 2022, les propriétaires résidentiels devront débourser entre 60 $ et 120 $ de plus selon la valeur de leur propriété avec une hausse de la taxation moyenne de 2,9 %.
La Ville de Brossard annonce également un gel des tarifs pour les services d’eau, le réseau routier et la collecte des ordures.
Un budget de 200 M$
Le budget 2022 de la Ville de Brossard s’élève à près 200 M$. De ce montant, 47,6 % sont injectés dans les quotes-parts à l’Agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), 11,3 % dans la bibliothèque et les loisirs, et 10,8 % dans le service de la dette et les frais financiers.
L’année prochaine, la Ville souhaite réaliser plusieurs initiatives, dont surveiller les contrats de collectes et de déneigement, améliorer l’entretien hivernal des trottoirs, poursuivre les démarches pour obtenir un poste de police, bonifier l’offre d’activités culturelles, accroître le nombre de toilettes dans les parcs, continuer l’embellissement du territoire et améliorer les camps de jours.
La quote-part à l’Agglomération de Longueuil augmente de 5,7 % pour le prochain budget, notamment en raison de la croissance de la valeur foncière de Brossard. Une formule qui devrait être revue selon la mairesse Doreen Assaad, qui dit ressentir « une ouverture dans la volonté de se poser la question sur le fonctionnement de cette formule ».
PTI 2022-2023-2024
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024 de la Ville de Brossard se chiffre à 206,7 M$ pour les trois prochaines années, dont 121,8 M$ dans les infrastructures, 40,6 M$ dans les bâtiments, 38,5 M$ dans les parcs et 5,8 M$ dans les technologies de l’information.
De cette enveloppe totale, 63,8 M$ seront investis en 2022 pour divers projets, tels que la réfection d’aqueducs et de chaussées, les travaux de plusieurs infrastructures, comme le Centre de services 50 ans et plus, le remplacement de la piscine Marie-Victorin, la plantation d’arbres, la bonification de certains parcs, l’achat d’équipements, etc.