La CDE de Saint-Lambert cesse ses activités
La nouvelle administration municipale de Saint-Lambert ne renouvellera pas l’entente de parrainage avec la Corporation de développement économique (CDE) de Saint-Lambert, ce qui veut dire que l’organisme cessera ses activités le 31 décembre prochain.
Créée en 2007 à l’issue d’une réflexion réunissant des gens d’affaires, des élus municipaux et des cadres de la Ville sur l’avenir de Saint-Lambert, la CDE avait pour mandat d’assurer le dynamisme commercial et l’achat local. Depuis près de 15 ans, la CDE avait pour mission de promouvoir le développement économique et commercial de Saint-Lambert, ainsi que son rayonnement.
Au terme de son entente avec la Ville, le 31 décembre prochain, la CDE a soutenu quelque 600 entreprises et places d’affaires de tout le territoire de Saint-Lambert. Elle a également appuyé financièrement plusieurs événements phares de la Ville, dont Saint-Lambert en Fêtes, l’Exposition de voitures anciennes et la Foire d’Art Contemporain.
La CDE a aussi créé l’image de marque du Village urbain, organisé de nombreuses activités de visibilité et de réseautage pour les commerçants, animé certains événements, en plus de s’être impliquée dans diverses initiatives d’embellissement des zones commerciales.
La CDE prévoyait de revoir sa structure pour mieux répondre aux objectifs qu’elle s’était donnée.
« Nous quittons sans avoir eu le temps de nous renouveler, se désole Franco Parreira, actuel président de la CDE. C’est dommage, car les défis sont énormes pour les gens d’affaires de Saint-Lambert qui doivent concurrencer avec le commerce en ligne et les grandes surfaces. Je souhaite que l’actuelle administration municipale saisisse l’importance de mettre en place rapidement une structure qui assurera l’avenir et le dynamisme des artères commerciales tout en préservant ce qui a été bâti jusqu’ici. »
Afin de fidéliser et renouveler la clientèle qui fréquente les commerces de Saint-Lambert, la CDE s’est également consacrée au recrutement d’entrepreneurs qui ont enrichi la ville de nouveaux projets d’affaires stimulants.
« J’ai vraiment adoré accueillir et assister les gens d’affaires dans l’implantation de leur nouvelle entreprise, et d’en accompagner plusieurs dans leur expansion. Je suis honorée d’avoir pu créer des liens très forts avec les commerçants au cours de ces cinq belles années. Je suis ravie que nous ayons pu, ensemble, maintenir le dynamisme commercial de notre centre-ville malgré les circonstances actuelles qui nous touchent tous. Je remercie chaque entrepreneur de leur confiance et la clientèle toujours fidèle, qui a répondu à notre appel “Achète dans ma zone et pas sur Amazon”. », souligne Julie Domenjoz, conseillère en développement économique et commercial, unique employée de la CDE.
La CDE remercie tous les bénévoles pour leur dévouement, dont les trois présidents à la barre de l’organisme, Jean Perron, Vincent Trudel et Franco Parreira.
Saint-Lambert en détresse financière
La Ville de Saint-Lambert a annoncé plusieurs coupures dans ses dépenses pour tenter de sortir de sa « détresse financière », selon ce qu’a annoncé la mairesse Pascale Mongrain lors du dévoilement du budget 2022.