Une petite hausse du budget d'exploitation pour McMasterville et Mont-Saint-Hilaire en 2025
Photo : Ville de McMasterville |
Les villes de Mont-Saint-Hilaire et de McMasterville ont récemment présenté leur budget 2025, en annonçant toutes deux une petite augmentation de leur budget d'exploitation.
McMasterville opérera sur un montant de 11,7 M$, soit 4,65% de plus que son montant pour 2024, qui était de 11,18 M$. De son côté, Mont-Saint-Hilaire aura un budget de fonctionnement plus élevé, soit de 50,9 M$, mais qui représente une moins grande variation par rapport à son précédent (3,64%), qui était de 49,1 M$.
Une part importante du budget des deux villes sera allouée à ses quotes-parts de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et de la CMM. Mont-Saint-Hilaire indique par voie de communiqué « qu'en 2025, la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu augmente sa quote-part de 12,7 %, tandis que la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) augmentent respectivement leurs quotes-parts de 7,8 % ». McMasterville voit des augmentations similaires, avec 9.45 % pour le RIPRSL et 17% pour la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR). Elle précise qu'un total de 38% de son budget est réservé aux quotes-parts.
Malgré la faible présence industrielle sur son territoire et son très faible taux de développement en 2024, la Ville de Mont-Saint-Hilaire affirme avoir concocté un budget qui pourra limiter l'impact des pressions financières sur ses citoyens, à commencer avec sa faible augmentation de 1,7% du compte de taxes moyen. En 2025, le logement moyen dans la Ville vaut 545 500 $.
L'année prochaine, la municipalité priorisera les investissements dans la lutte contre les changements climatiques, la gestion de l’eau et la mobilité durable, avec son projet d'aménagement d’une voie réservée au transport collectif sur la 116.
À McMasterville, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale est passée de 317 749 $ à 472 022 $, ce qui représente une augmentation de 48,55 %. La hausse du compte de taxes sur les résidences sera limitée à 2,47%. Une hausse de la valeur des terrains en zone industrielle fournira des revenus additionnels de 598 000 $ à la Ville, soit 6,2 % de l’ensemble des revenus de taxes.
La municipalité a notamment pour objectif en 2025 d'entretenir ses infrastructures, de renforcer l'attrait de la Ville en tant qu'employeur, et «d'assurer le maintien d’une offre diversifiée et attrayante d’activités ».