Vacances de la construction : bilan des collisions mortelles en hausse en Montérégie en 2025
|
Image : TVRS |
Au retour des vacances de la construction qui ont eu lieu du 18 juillet au 3 août 2025, la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan des collisions mortelles de ce congé estival. Selon la SQ il s'agit du pire bilan sur le réseau qu'elle desservit depuis les 10 dernières années.
Une hausse dans le nombre de décès à la suite de collision a été observée dans toutes les régions du Québec dont en Montérégie qui a l'une des plus grandes augmentations de la province.
Plus précisément, au Québec, le nombre de décès après une collision est passé de 17 en 2024 à 38 en 2025. Du côté de la Montérégie, il est passé de 2 l'année dernière à 7 cette année. Selon la sergente Bilodeau de la SQ, depuis 2018 dans cette région, la moyenne de décès était entre 0 et 1 durant cette période de l'été. Il s'agit donc d'une hausse assez significative.
Elle croit également que les motos sont surreprésentées dans les collisions mortelles cette année autant en Montérégie que dans l'ensemble de la province. Les motocyclistes ne constituent qu'une petite partie des usagers de la route, mais sont victimes du tiers des accidents.
Sur les sept personnes décédées dans la région de la Montérégie durant les vacances de la construction, deux étaient des motocyclistes.
Selon la SQ, « les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année ».
La Sûreté du Québec appelle donc la population à faire preuve de prudence sur la route pour la suite des vacances estivales pour assurer la sécurité de tous.