Vaccination contre l'Influenza gratuite pour aider le système hospitalier
(Photo: archives TVRS) |
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonçait vendredi que la vaccination contre l'influenza sera offerte gratuitement cette année.
Selon les autorités de santé provinciales, c'est en raison de la présence d'un trio de virus -Influenza, COVID-19 et virus respiratoire syncytial- qui ajoutent une forte pression sur le réseau hospitalier que la vaccination sera désormais offerte gratuitement. Les vaccins sont accessibles gratuitement dès maintenant.
Avec la période des fêtes qui approche, ce risque d'augmentation de l'occupation des urgences sera probablement plus élevé. En Montérégie, au moment de publier, les lits des urgences des hôpitaux étaient d'ailleurs occupés en moyenne à un taux de 130%.
Conseillé aux personnes vulnérables
Ainsi, le ministère souligne que la vaccination est suggérée pour les personnes vulnérables. Font partie de cette catégorie :
-toutes les personnes âgées de plus de 60 ans;
-toutes les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, immunosupprimées, etc.;
-les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse;
-les personnes qui habitent sous le même toit que les personnes précédentes ainsi que les personnes proches aidantes
Procédure pour obtenir un vaccin
Pour obtenir un vaccin gratuitement, les citoyens doivent se rendre sur le portail Clic santé, où il est possible de réserver une plage horaire dans une pharmacie selon son code postal. Une fois sur le portail, il faut se rendre dans la section Vaccination, puis dans la section Vaccin contre la grippe/ Influenza et sélectionner le service. L'étape suivante est d'entrer son code postal et c'est à partir de ce moment que les endroits où il est possible de se faire vacciner devraient apparaître.