Élection générale provinciale : montée en flèche des conservateurs
Le chef du PCQ, Éric Duhaime et la candidate dans Marie-Victorin, Anne Casabone |
Si l’élection générale provinciale avait lieu aujourd’hui, le Parti conservateur du Québec (PCQ) récolterait 24 % des votes des Québécois et Québécoises, selon un sondage de Mainstreet Research.
Une montée en flèche du PCQ depuis l’arrivée du nouveau chef, Éric Duhaime. Lors de la dernière élection générale provinciale en 2018, le PCQ a obtenu 1,46 % des votes, et aucun des 101 candidats présentés n’a été élu.
Le sondage de Mainstreet Research garde François Legault et la Coalition Avenir Québec (CAQ) au pouvoir et majoritaire avec 36 % des intentions de vote. La CAQ avait obtenu 37,42 % des voix en 2018.
Québec solidaire (QS) conserverait un score similaire si une élection avait lieu aujourd’hui avec 17 % des intentions de vote. Le parti avait récolté 16,10 % d’appui il y a quatre ans.
Les deux grands perdants de ce récent sondage sont le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ). En effet, le PLQ recevrait que 16 % des voix si les Québécois se présentaient aux urnes bientôt, alors que le parti avait obtenu près de 25 % des votes en 2018. Pour sa part, le PQ perdrait 10 points de pourcentage avec seulement 7 % d’intentions de vote à l’heure actuelle. Le PQ était pourtant arrivé troisième à la dernière élection générale.
Le sondage a été effectué du 13 au 15 mars dernier auprès de 1 200 personnes âgées de 18 ans ou plus sur tout le territoire de la province. Le sondage a été réalisé à partir d’appels faits par réponse vocale interactive.
Marie-Victorin
Plusieurs analystes s’entendent sur le fait que l’élection partielle dans Marie-Victorin va mettre le ton sur la prochaine élection générale qui a lieu cet automne. Au début du mois de février, les candidats de la CAQ et du PQ figuraient au coude-à-coude selon un sondage Léger avec 33 % des intentions de vote, tandis que la conservatrice Anne Casabone en récoltait 8 %.
Le vote dans Marie-Victorin est prévu le 11 avril.
À lire aussi :