1 milliard à investir pour le réseau d'eau de Longueuil
(Photo : archives TVRS) |
Longueuil devra investir jusqu'à un milliard de dollars pour mettre à niveau son réseau d'eau potable et permettre que les nouveaux citoyens aient accès à de l'eau avec l'augmentation de la population prévue d'ici 2061.
C'est l'information qui a été révélée par Radio-Canada, qui a eu accès à des documents internes de la Ville de Longueuil. Ainsi, il a été possible de conclure que le réseau était désuet et à la limite de ses capacités, autant au niveau de l'eau potable que des eaux usées. Les données de la Ville indiquent que les usines sont utilisées à 82 % de leur capacité, mais que celle du Vieux-Longueuil est pour sa part à 92 % d'utilisation. C'est également dans ce secteur que la population devrait augmenter le plus au cours des prochaines années selon les informations de Longueuil.
Un document interne souligne notamment qu'« il s’agit d’un chantier titanesque à réaliser avec un échéancier serré. [...] D’ici 2061, plus de 77 000 nouveaux logements sont attendus sur le territoire de l’agglomération, ce qui représente un accroissement de population d’environ 170 000 personnes (39 %). »
Investir au fur et à mesure à l'avenir
En entrevue sur le sujet avec TVRS, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique que « c’est un constat pragmatique et implacable comme quoi on doit prendre nos responsabilités et qu’on doit bénéficier de l’appui des autres paliers de gouvernement pour remplir ces défis-là. »
La mairesse ajoute que la Ville n’acceptera jamais un projet qui ferait dépasser la limite des infrastructures de Longueuil. Elle rappelle que la plus grande partie des investissements est pour mettre à niveau lesdites infrastructures.
Le principal problème qui amène ces investissements qui pourraient aller jusqu'à un milliard serait un déficit d’entretien au fil des années. Catherine Fournier souligne cependant qu'après 2030, les travaux majeurs devraient être complétés, mais rappelle qu’il faudra investir au fur et à mesure pour ne pas avoir à faire face à plusieurs problématiques à la fois à l'avenir.