Aéroport Montréal-Saint-Hubert: Longueuil Ensemble préoccupé par l'annonce
(Photo: archives TVRS) |
La formation politique de l'opposition à la mairie de Longueuil, Longueuil Ensemble, dit souhaiter davantage de prudence et d'écoute en lien avec le projet de développement de l'aéroport Montréal-Saint-Hubert tel qu'annoncé le 27 février en conférence de presse.
Le chef d’opposition par intérim au conseil municipal longueuillois, Jacques Lemire, a indiqué qu’il était préoccupé par cette annonce, soulignant qu’il « déplore que les multiples inquiétudes formulées par les citoyens de Longueuil […] n’aient pas été davantage considérées dans ce projet d’envergure. »
M. Lemire rappelle que plus de la moitié des répondants ayant participé à la consultation de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) sur YHU ont exprimé leur désaccord vis-à-vis l’augmentation du nombre de vols, notamment parce que cela risquait de troubler leur quiétude par la pollution sonore, en plus d’affecter l’environnement. L’élu de l’arrondissement de Saint-Hubert s’est fait le porte-voix de plusieurs citoyens, qui ont été « surpris de voir la rapidité de la mise en œuvre de ce projet, les laissant penser que la démarche participative a joué un rôle secondaire dans les prises de décisions dans ce dossier. »
Le chef de Longueuil Ensemble et les membres du parti reconnaissent cependant que la section pôle d’innovation du projet- telle qu’elle est prévue avec le développement de terrains appartenant à la Ville de Longueuil et à l’aéroport autour de celui-ci – sera un vecteur économique important. L’élaboration aurait toutefois pu être faite en conciliation avec « les préoccupations des citoyens en ce qui a trait à la qualité de vie, la santé et la sécurité publique. » Longueuil Ensemble conclut finalement en indiquant que ses membres « resteront à l’affût du développement de ce dossier, afin de s’assurer que le tout soit en accord avec les préoccupations de l’ensemble des citoyens […] afin que les administrations concernées soient tout à fait transparentes avec eux. »
Le projet de développement
Porter Airlines installera, d'ici la fin 2024, une aérogare à l'aéroport Montréal-Saint-Hubert (YHU) afin de permettre d'effectuer 14 000 vols supplémentaires par année. D'ici quelques années, la nouvelle aérogare pourrait accueillir annuellement jusqu'à quatre millions de voyageurs. Pour le directeur général de YHU, Yanic Roy, ce nouveau développement se veut une offre complémentaire à celle de l'aéroport Montréal-Trudeau.
En plus des vols de Porter, l'aéroport va également miser sur le développement économique de la zone aéroportuaire afin de créer un pôle d'innovation. Pour le professeur agrégé au Département de management et technologie et directeur du programme de maîtrise ès sciences de gestion à l'ESG-UQAM, Mehran Ebrahimi, l'aéroport Montréal-Saint-Hubert est l'un des rares endroits sur la planète où les entreprises du domaine de l'aviation, de même que les écoles de formation, sont présents. Cela devrait faire en sorte de permettre des retombées de 1,5G$ et plusieurs milliers d'emplois.