Brossard bonifie les services d’aide d’urgence aux citoyens sans logis
La Ville de Brossard a adopté un règlement lors de la dernière séance du conseil municipal pour être admissible à un programme de subvention de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin d’offrir une aide additionnelle en matière de loyer d’urgence pour les citoyens sans logis.
L’adoption de ce règlement rend la Ville de Brossard admissible au volet 2 du Programme de supplément de loyer d’urgence et de subvention aux municipalités de la SHQ qui consiste en l’octroi de subvention aux municipalités admissibles pour couvrir une partie des coûts des services d’aide d’urgence dispensés aux citoyens sans logis.
Par ce programme, la SHQ appuie les municipalités par une aide financière afin de leur permettre de soutenir rapidement les ménages sans logis sur leur territoire en raison d’une pénurie de logements ou à la suite d’un sinistre majeur par des services d’aide au logement d’urgence.
Les dépenses admissibles sont les frais liés au déménagement et à l’entreposage des biens des ménages sans logis, à l’hébergement temporaire, ou à toute autre dépense en lien avec la sécurité des citoyens concernés.
Notons par ailleurs que toute municipalité située dans une région métropolitaine ou une agglomération de recensement dont le taux d’inoccupation des logements locatifs reconnu par la Société est supérieur à 2 % doit adopter par règlement un programme municipal complémentaire au présent volet, ce qu’a fait la Ville de Brossard lors du dernier conseil.
Un programme qui devra toutefois être approuvé par la SHQ ainsi que toute modification à celui-ci.
La Ville de Brossard doit maintenant convenir avec la Société le cadre budgétaire à respecter et conclure une entente avec pour être admissibles à l’aide financière.
La SHQ rembourse à la Ville 50 % des dépenses admissibles assumées par la municipalité dans l’année civile visée, jusqu’à concurrence d’un montant de 0,80 $ par habitant.
« Ce règlement est important pour les membres du conseil, car il nous donnera un levier additionnel pour venir en aide à celles et à ceux qui se trouvent soudainement sans logis. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter le pire pour ces personnes impactées », a souligné Doreen Assaad, mairesse de Brossard.