Longueuil investira 17,5 M$ pour le verdissement de son territoire
Aux prises avec l’agrile du frêne, la Ville de Longueuil investira 17,5 M$ pour lutter contre ce parasite et reverdir son territoire dans les trois prochaines années.
Afin d’assurer une régénérescence forestière optimale, la Ville plantera cinq nouveaux arbres de calibres variés pour chaque arbre abattu. Une solution qui permettra un renouvellement accéléré de la canopée urbaine et qui minimisera l’effet des dégâts de l’agrile sur le paysage.
D’ici l’automne 2024, la Ville réalisera plusieurs travaux d’aménagement dans divers parcs, boisés urbains, rues et espaces publics du territoire. Des travaux qui s’inscrivent dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2023-2024, adopté en juillet dernier par l’administration précédente.
De l’enveloppe de 17,5 M$, plus de 7 M$ seront consacrés au reboisement dans les parcs-nature, 3 M$ serviront à instaurer la Politique de l’arbre, et 3 M$ seront utilisés pour lutter contre les ravages de l’agrile du frêne, notamment pour abattre des arbres morts dans les parcs-nature. Des sommes sont également prévues pour l’éradication de plantes envahissantes.
À titre d’exemple, l’agrile du frêne a tué plus de 10 000 arbres au parc Michel-Chartrand. D’ailleurs, la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand recommande à la Ville de Longueuil, dans un rapport, de mettre rapidement en place des mesures assurant la régénération des milieux naturels du parc.
Par cet investissement, la Ville de Longueuil souhaite lutter contre la crise climatique, tout en améliorant la qualité de vie des résidents par la création de zones de fraîcheur qui amélioreront la qualité de l’air et réduiront la pollution sonore.
« Cet investissement démontre que nous prenons la situation au sérieux quand il est question de nos espaces verts et de nos milieux de vie, déclare la mairesse Catherine Fournier. Planter cinq arbres lorsque nous coupons un arbre mort en est un exemple bien concret. Cette volonté s’ajoute à l’intention de notre administration de protéger 1 500 hectares de boisés et milieux naturels déjà existants, dont plusieurs sont actuellement menacés. »
Le PTI 2022-2023-2024 de la Ville de Longueuil prévoit 25,1 M$ dans l’aménagement des parcs et des espaces verts. La nouvelle administration réserve donc 17,5 M$ pour lutter contre l’agrile du frêne et reverdir le territoire. Le reste de l’enveloppe comprend plusieurs projets de réaménagement, tels que l’ajout de modules de jeux et de terrains sportifs, la réfection de certaines installations, la bonification de l’éclairage de certains parcs, et autres.
La Ville de Longueuil met à la disposition de la population deux cartes interactives qui présentent en temps réel les projets de verdissements et les projets de foresterie à travers le territoire.
En 2021, la Ville a planté plus de 7 000 arbres et arbustes dans ces espaces verts.