COVID-19 RIVE-SUD : Record du nombre de nouveaux cas depuis janvier
La situation épidémiologique continue de se dégrader en Montérégie alors que le nombre de nouveaux cas atteint un record au début du mois de décembre avec plus de 1 600 nouvelles infections en une semaine.
Le dernier nombre de nouveaux cas aussi élevé date du mois de janvier dernier, lors de la deuxième vague de COVID-19.
Une autre donnée préoccupante est celle des cas actifs. La Montérégie compte actuellement 2 066 personnes atteintes de la COVID-19 sur son territoire, soit près d’un millier de plus que mercredi dernier.
Les hospitalisons sont elles aussi en recrudescence avec une cinquantaine de personnes en ce moment même sur un lit d’hôpital en raison d’une contamination à la COVID-19. C’est 10 de plus qu’il y a sept jours. De plus, une vingtaine d’individus sont entrés dans l’un des six hôpitaux de la région la semaine dernière.
Bien que ces chiffres soient inquiétants pour la Santé publique, ils restent largement en deçà de ce que nous avons connu lors de la deuxième vague avec plusieurs dizaines, voire plus d’une centaine de personnes hospitalisées en Montérégie.
Le nombre de décès demeure stable. Deux personnes sont tout de même mortes de la COVID-19 la semaine dernière dans la région, portant le total à 1 608 défunts depuis le début de la pandémie.
L’augmentation des infections entraîne une hausse des éclosions actives partout sur le territoire. La Montérégie recense actuellement 119 éclosions, dont 55 dans les écoles, 37 en milieu de travail, 16 dans les garderies, six en milieu de soins ou de vie et cinq d’un événement. C’est 30 de plus que mercredi dernier.
Finalement, la vaccination continue sa progression timide alors que 79 % de la population montérégienne a reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19.
Variant Omicron
Le variant Omicron est désormais sur toutes les lèvres, au Québec, mais aussi partout dans le monde. Bien qu’il ne soit pas plus dangereux, il semble être beaucoup plus contagieux que le variant Delta qui reste pour l’instant le variant qui préconise dans la province.
Hier, mardi 14 décembre, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles mesures pour protéger la population, dont le retour du télétravail et du port du masque dans les résidences pour aînés.
Dès lundi, des tests rapides gratuits seront à la disposition de la population dans les pharmacies pour réduire les contaminations. Pour le moment, chaque personne pourra se procurer un maximum de cinq tests pour une période de 30 jours.
La troisième dose de vaccin contre la COVID-19, communément baptisée la dose de rappel, sera déployée à toute la population dans les semaines et mois à venir. Selon les experts, cette dose supplémentaire serait efficace contre le variant Omicron.
À lire aussi :
COVID-19 RIVE-SUD : Montée en flèche des nouveaux cas de COVID-19 en Montérégie