Brossard interdit TikTok à son tour à ses employés
(Photo: capture d'écran TikTok) |
Brossard a choisi d'interdire l'application TikTok sur les appareils prêtés aux employés municipaux dans le cadre de leurs fonctions.
La municipalité a choisi de se ranger de plusieurs autres à travers la province, qui ont envoyé le même type de directives à leur personnel. Ce sont les recommandations faites par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) sur le sujet qui ont convaincu l'administration municipale à agir de la sorte.
À savoir quand la mesure s'appliquera, la Ville indique qu'« à compter d’aujourd’hui, vendredi 10 mars, la Ville interdit l’installation et l’utilisation de l’application TikTok sur ses différents appareils de téléphonie et informatiques utilisés par les employés de la Ville et les élus, et ce, jusqu’à ce que les risques associés à l'utilisation de cette plateforme soient bien connus. »
À l'instar de Longueuil et de Sainte-Julie sur la Rive-Sud, Brossard a un compte officiel sur TikTok. La Ville y publie, depuis février 2022, des contenus sur divers sujets, tels la promotion d'emplois d'été et les événements culturels proposés par la Ville. L'administration brossardoise à choisi de cesser la publication de contenus sur son compte. Même si elle fait le choix de ne pas garder de communications sur TikTok, Brossard dit « qu’aucune preuve ne démontre que l’application représente une menace pour la sécurité des renseignements personnels, l’administration municipale tient à assurer la sécurité de l’information et la protection des données. »
Longueuil analyse la situation
De son côté, Longueuil n'a toujours pas envoyé de directive sur le sujet à son personnel ou en lien avec ses propres activités sur le réseau social chinois. Le département des communications de la Ville ont indiqué en réponse aux questions de TVRS que « nous sommes présentement en analyse de la situation. Nous vous reviendrons lorsqu’une décision aura été prise par l’administration de la Ville. »
Sainte-Julie interdit et cesse ses activités professionnelles
Sainte-Julie, qui a pour sa part un compte officiel sur le réseau social, a envoyé un mémo interne jeudi afin d'informer son personnel qu'elle interdisait l'installation et l'utilisation de Tik Tok sur les appareils qu'elle fournit. Le message interne souligne que « la Ville suspend également ses activités sur son compte professionnel. En ce sens, aucun nouveau contenu ne sera publié jusqu’à nouvel ordre. Bien qu’aucune information ne démontre que l’application représente une menace pour la sécurité des renseignements personnels, la Ville de Sainte-Julie tient à agir de façon préventive afin d’assurer la protection de ses données. » En plus de l'interdire sur les appareils prêtés aux employés, la municipalité recommande « aux employés et élus de retirer l’application de leurs appareils personnels. »