Catherine Fournier réitère certaines demandes à Québec
François Legault et Catherine Fournier à l'ÉNA. / IMAGE : TVRS |
Le premier ministre du Québec, François Legault était de passage à Longueuil ce lundi 14 février pour discuter de certains enjeux avec la mairesse Catherine Fournier, qui, pour sa part, a réitéré certaines demandes.
L’habitation, le logement social et l’environnement étaient les principaux sujets abordés entre les homologues hier. Catherine Fournier a notamment réaffirmé sa volonté d’obtenir le droit de préemption pour Longueuil afin d’avoir la priorité sur le rachat de certains terrains ou immeubles et ainsi de pouvoir bâtir plus de logements sociaux sur le territoire.
La mairesse demande également à Québec de réévaluer à la hausse les coûts admissibles de construction avec la réalité des coûts de construction de 2022. «Actuellement, si les projets peinent à sortir de la terre, c’est principalement parce que les coûts de construction admissibles ne sont pas ajustés à la réalité d’aujourd’hui, soutient Catherine Fournier. Si on veut arriver à livrer des unités de logement social, il faut absolument indexer les coûts maximaux.»
Concernant le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) qui prévoit l’appui financier de projets de logements locatifs abordables, incluant ceux de promoteurs privés, la mairesse pense qu’il s’agit d’un «outil supplémentaire» à la création de nouvelles unités d’habitation abordables pour les familles à faibles et moyens revenus. Toutefois, elle souhaite que le gouvernement garde le programme AccèsLogis qui répond aux besoins des clientèles vulnérables, avec des projets de logement social. Un avis partagé par les organismes de défense des locataires.
À Longueuil, plus de 1 500 ménages sont en attente d’un logement social.
Le premier ministre, qui se dit « frustré » qu’il manque tant de logements sociaux à Longueuil, affirme être ouvert à donner plus d’autonomie à Catherine Fournier.
Au niveau de l’environnement, Catherine Fournier suggère de modifier la Loi sur l’expropriation dans l’objectif de préserver davantage les milieux naturels sur le territoire. «Les spécialistes s’accordent pour dire que la préservation des boisés et des milieux humides est une des meilleures façons de lutter contre les changements climatiques», exprime la mairesse.
Catherine Fournier et François Legault se sont rencontrés à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), notamment parce que la mairesse aspire à ce que Longueuil devienne la capitale nationale de l’innovation.