Le projet du REM à Longueuil à l’étude
Une voiture du REM actuel. / IMAGES : TVRS |
Lors de sa visite à Longueuil lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a affirmé que le projet du Réseau express métropolitain (REM) à Longueuil était présentement analysé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Deux ans après l’annonce du Lien électrique est-ouest (LÉEO) de l’ex-mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, un mode de transport structurant devrait voir le jour à Longueuil, sur le boulevard Taschereau. Il s’agirait du prolongement du REM actuel, soit du Quartier DIX30 jusqu’au cégep Édouard-Montpetit en passant par la station de métro Longueuil/Université-de-Sherbrooke.
À l’heure actuelle, la Ville et le gouvernement s’entendent sur le tracé du projet. Toutefois, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, est en attente du projet d’aménagement du REM qui sera proposé par CDPQ. Des structures au sol et aériennes sont étudiées.
Catherine Fournier a émis plusieurs préoccupations au gouvernement du Québec concernant le développement du REM à Longueuil, notamment concernant l’intégration urbaine et la protection du patrimoine.
« On souhaite pouvoir aménager le boulevard Taschereau différemment dans les prochaines années, avec plus de verdissement et des quartiers où il fait bon vivre, rappelle la mairesse. Notre objectif est de présenter un projet qui correspond aux aspirations de la municipalité, de la population et des commerçants. »
Aucun investissement n’a été fait à Longueuil pour un mode de transport collectif structurant depuis la construction de la station de métro Longueuil/Université-de-Sherbrooke, il y a près de 60 ans.
À la suite de l’implantation de ce nouveau tracé à travers Longueuil, le gouvernement du Québec souhaite poursuivre le prolongement du REM d’est en ouest de la Rive-Sud, soit de Boucherville à Châteauguay.
Plus de détails sur ce projet seront transmis dans les prochains mois, selon François Legault.