Que cherchez-vous?

COVID-19 RIVE-SUD : Près de 18 000 cas actifs en Montérégie

Mercredi 05 janvier 2022 10:29 Juliette Poireau
IMAGE : TVRS

La situation épidémiologique en Montérégie atteint des records depuis le début du mois de décembre. Actuellement, près de 18 000 personnes sont atteintes de la COVID-19 sur le territoire, tandis qu’environ 25 000 ont contracté la maladie depuis le 19 décembre.

Bien que le variant Omicron se propage de manière fulgurante, sa virulence est moindre, notamment chez les personnes doublement vaccinées. Néanmoins, l’augmentation du nombre d’infections engendre une hausse des hospitalisations. 

En effet, depuis le début du mois de décembre, l’augmentation des hospitalisations se fait ressentir chaque semaine. Dans la semaine du 5 décembre, 45 personnes sont entrées à l’hôpital en raison de complications liées à une infection de la COVID-19. Elles étaient 73 la semaine suivante, 90 la semaine d’après et 194 la semaine du 26 décembre. Depuis dimanche, le 1er janvier 2022, déjà 39 personnes ont été transportées à l’hôpital en Montérégie.  

À l’heure actuelle, 169 patients COVID occupent un lit d’hôpital dans les six établissements de la région, dont 11 qui se trouvent aux soins intensifs. 

Le nombre de décès connaît lui aussi une hausse, alors que cet indicateur semblait stable depuis le printemps dernier. Depuis le 19 décembre, 28 personnes supplémentaires sont décédées de la COVID-19 en Montérégie, portant le bilan à 1 642 morts depuis le début de la pandémie. 

Vaccination 

Les experts sont unanimes : une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 protège davantage. C’est pourquoi le gouvernement du Québec ouvre l’accès à une dose de rappel à toute la population québécoise de 18 ans et plus. 

Comme pour les doses précédentes, la prise de rendez-vous se fait par groupes d’âge, du plus vieux au plus jeune, aux deux jours, à partir du 4 janvier. Ainsi, les 55-59 ans peuvent prendre leur rendez-vous depuis le 4 janvier, les 50-54 ans pourront le prendre demain, les 45-49 ans le 10 janvier, et ainsi de suite jusqu’aux 18-24 ans le 21 janvier. 

Actuellement, 79,2 % de la population montérégienne a reçu ses deux premières doses. 

Dépistage

En raison d’une pénurie de main-d’oeuvre et de tests, les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservée à certaines clientèles prioritaires et ne sont plus accessibles à la population générale. Seules les travailleurs de la santé, les personnes à risque de complications et les personnes vulnérables pourront effectuer un test PCR. 

Ainsi, dès maintenant, toutes les personnes adéquatement vaccinées qui présentent des symptômes de la COVID-19, soit fièvre, toux, mal de gorge, perte du goût ou perte d’odorat, doivent s’isoler pendant cinq jours, ou jusqu’à l’amélioration des symptômes. 

Les personnes non-vaccinées doivent, quant à elles, s’isoler 10 jours. 

Selon le gouvernement du Québec, les tests rapides de dépistage devraient être davantage accessibles à partir de lundi. 

À lire aussi :

COVID-19 RIVE-SUD : Explosion du nombre de cas en Montérégie

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager