COVID-19 RIVE-SUD : Record du nombre de morts en une semaine en Montérégie
L'âge moyen des personnes décédées de la COVID-19 en Montérégie est de 82,6 ans. / IMAGE : TVRS |
La Montérégie a enregistré 91 nouveaux décès liés à la COVID-19 sur son territoire la semaine dernière, un record jamais atteint depuis le début de la pandémie.
À l’heure actuelle, 1 875 Montérégiens et Montérégiennes ont succombé à la suite d’une infection à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Une douzaine de défunts s’est ajoutée au bilan depuis dimanche seulement.
Le nombre de décès est à la hausse depuis la fin du mois de décembre, une augmentation qui pourrait s’expliquer par la croissance des infections de COVID-19 depuis deux mois. L’âge moyen des personnes disparues est de 82,6 ans, en raison notamment de l’hécatombe dans les résidences pour aînés du début de la pandémie.
Hospitalisations
Le nombre d’hospitalisations a quant à lui diminué la semaine dernière, alors que 231 personnes sont entrées à l’hôpital la semaine dernière, soit une centaine de moins que la semaine d’avant.
Un peu plus de 500 personnes sont actuellement hospitalisées en Montérégie comparativement à près de 600 la semaine dernière. Une vingtaine d’entre elles sont aux soins intensifs.
Avec 131 hospitalisations, l’hôpital Pierre-Boucher est le troisième établissement de la province avec le plus grand nombre de patients COVID-19.
Vaccination
À l’heure actuellement, 80,5 % de la population de la Montérégie a reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19, et 36,2 % à avoir obtenu sa dose de rappel.
Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont éligibles à la troisième dose.
Autotests
Considérant que le gouvernement du Québec a modifié sa stratégie de dépistage de la COVID-19 et l’impossibilité pour la DSP de définir un portrait global du nombre de cas, les données concernant les nouveaux cas et les cas actifs ne sont plus diffusées.
Toutefois, le gouvernement a lancé hier la plateforme d’autodéclaration des tests rapides de COVID-19 afin de permettre aux personnes de transmettre leur résultat aux autorités, qu’elles soient négatives ou positives, à des fins statistiques et afin de mieux lutter contre la propagation du virus dans la communauté. Cette plateforme est disponible sur le site Quebec.ca.
À lire aussi :
COVID-19 RIVE-SUD : Plus d'une centaine de décès en deux semaines en Montérégie