Début des travaux à la maison des aînés et alternative de Longueuil
(Photo: tirée d'une puvblication du ministre Lionel Carmant) |
Les travaux ont débuté à la maison des aînés de Longueuil, qui devrait être prête à accueillir des résidents d’ici l’automne 2023.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, était à Longueuil pour la première pelletée de terre du projet. Il a notamment indiqué que « cette maison des aînés et alternative favorisera l'épanouissement des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur besoin d'intimité et de sécurité. » L'établissement en cours de construction à Longueuil sera situé au 1225, boul. Jacques-Cartier Est et comptera 72 chambres individuelles. Elles seront divisées en 6 unités de 12 chambres chacune.
Cette inauguration est liée à une promesse faite lors de l’élection 2018 par la Coalition Avenir Québec (CAQ). Le gouvernement Legault assure qu’il sera en mesure de livrer 2600 places dans les maisons des aînés d’ici l’automne prochain. À terme, 3480 places sont prévues dans la première phase de 46 maisons. L’objectif du gouvernement, lors de l’annonce initiale du projet, était que l’ensemble des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) du Québec soit remplacé par des maisons des aînés d’ici 2038.
Augmentation des coûts
Depuis l’élection 2018, plusieurs chantiers ont commencé à travers le Québec. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a également choisi d’annuler des appels d’offres en 2021, espérant que les prix des travaux seraient moins élevés en 2022. Or, pour la maison de Longueuil, Radio-Canada indique que le prix des travaux est passé de 37 972 000$ en 2021 à 43 180 039$ en 2022.
Ainsi, alors que la première phase du projet de construction des 46 maisons à travers le Québec était évaluée à 2,36 milliards de dollars avec les prix des appels d’offre de 2021, cette même phase coûtera désormais 2,79 milliards de dollars selon les nouveaux contrats conclus avec les entrepreneurs chargés des projets.
Outre celle de Longueuil, deux autres maisons des aînés et alternatives seront construites pour le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est, soit une à Beloeil et l’autre à Saint-Amable. Au total, 216 places pour les aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques seront ajoutées avec la construction de ces maisons.