Déclenchement de l’élection partielle dans Marie-Victorin
Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclenché officiellement ce matin l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin. Le vote aura lieu le 11 avril.
François Legault, chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera à Longueuil cet après-midi auprès de Shirley Dorismond, sa candidate dans Marie-Victorin.
« Pour moi, en cette journée internationale des droits des femmes, c’est un symbole fort de choisir cette date afin de souligner l’implication des femmes en politique! », déclare Shirley Dorismond sur Twitter.
Les autres candidats ont réagi dans les minutes qui ont suivi le déclenchement de l’élection.
Shophika Vaithyanathasarma de Québec solidaire a mentionné : « Enfin! Cela fait des semaines que je suis sur le terrain avec l’équipe, à la rencontre des gens de Longueuil! En travaillant fort et avec l’équipe en place, le renouveau est possible. On peut envoyer une 11e députée à l’Assemblée nationale! »
«Je suis prête à oser l’avenir! Et vous? », a pour sa part déclaré la candidate du Parti libéral du Québec (PLQ) Émilie Nollet sur les réseaux, tout en publiant une photo de sa pancarte électorale.
La candidate conservatrice Anne Casabonne a également réagi : «C’est avec le désir d’être le porte-voix des citoyens de Marie-Victorin et surtout avec la volonté de servir que je me lance dans cette partielle. Enfin! On constate aujourd’hui que le pouvoir d’achat des Québécois n’a cessé de décliner depuis que la CAQ a pris le pouvoir en 2018. Il est temps de proposer de vraies solutions pour remettre de l’argent dans les poches des citoyens de Longueuil. La CAQ préfère un Québec pauvre, malade et enfermé; au Parti conservateur du Québec, on le veut riche, libre et en santé.»
Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, se dit certaine que la population de Marie-Victorin, et du Québec, veulent du changement : «Il n’y a plus de doute, la population veut du changement, et ce, plus tôt que tard. Les résultats des dernières élections municipales sont évocateurs à cet effet, la nouveauté ne fait plus peur à la population. La fin du bipartisme traditionnel laisse place à l’intégration de nouvelles idées et de nouveaux mouvements qui représentent réellement les intérêts de la population. Les gens ont à cœur l’environnement et Climat Québec est la seule option résolument dédiée à la lutte aux changements climatiques. Nous avons des propositions audacieuses et innovatrices qui peuvent changer les choses. Ensemble, nous pouvons le faire.»
Et puis, le candidat péquiste Pierre Nantel se dit prêt à remporter Marie-Victorin : «Nous sommes prêts à remporter Marie-Victorin! Une circonscription péquiste où les citoyens croient à l’indépendance du Québec. Je saute dans la course à pieds joints, citoyens de Longueuil, faites-vous aussi, partie du mouvement! Gagnons Marie-Victorin!»
Rappelons que la candidate pour le Parti vert du Québec, Annabelle Bouvette, s’est retirée de la course le 6 mars dernier.
À lire aussi :