Des citoyens mis à la porte du conseil d’agglomération de Longueuil
Le conseil d’agglomération de Longueuil a été assez mouvementé, jeudi, alors que plusieurs citoyens se sont fait montrer la porte pour avoir posé des questions sur l'Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL).
Le président du conseil d’agglomération de Longueuil, Éric Beaulieu, a coupé le micro d’un citoyen et demandé à trois autres de quitter les lieux après que ceux-ci soient intervenus sur l’enjeu du bruit dans la zone aéroportuaire.
M. Beaulieu a répété à plusieurs reprises que l’aéroport n’est pas une responsabilité touchant le conseil d’agglomération, et que ceux-ci devraient plutôt acheminer leurs questions à leur conseiller municipal. Plusieurs citoyens se sont quand même rendus au micro pour poser des questions et commenter le sujet, et d’autres le faisaient directement dans la salle.
La conseillère de Longueuil, Monique Bastien, s’est portée à la défense du président du conseil d’agglomération de Longueuil soutenant que les citoyens insultaient les élus. « Il n’y a personne d'assis autour de la table qui ne veut pas écouter. Mais de là à se faire insulter et se faire cracher des injures au visage, il y a des limites », a-t-elle martelé.
La présidente du Comité anti-pollution des avions de Longueuil (CAPA-L), Johanne Domingue, a déploré le manque d’écoute des élus de Longueuil. « On est ici pour une raison, parce qu’on n’a pas d’écoute de notre mairesse. Elle s’est complètement dissociée de la problématique », a-t-elle affirmé.
Richard Gélineau, un citoyen de Longueuil, a aussi témoigné du manque de quiétude due au bruit des avions. « Est-ce qu’il va y avoir une intervention, quelque chose qui va être fait pour qu’il y ait un couvre-feu la nuit, le soir, pour que nous puissions bien dormir? », a-t-il demandé.
Une pétition, signée par plus de 335 personnes, a aussi été déposée par une citoyenne de Saint-Bruno-de-Montarville. Celle-ci a aussi critiqué le manque d’écoute de la part des élus.
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, est intervenu en faveur des citoyens et a indiqué qu’il aborderait l’enjeu de l’aéroport à la prochaine Table des maires. « Même si l’aéroport de Saint-Hubert a été municipalisé […], je pense que les incidences dépassent largement la ville de Longueuil. Nous avons tous à travailler pour réduire l’impact des avions.[…] Je ne pense pas que le développement économique doit se faire au détriment de la santé et la sécurité des citoyens », a-t-il affirmé.