Des signaleurs routiers présents au palais de justice de Longueuil jeudi matin
(Photo: TVRS) |
Des signaleurs routiers étaient rassemblés au palais de justice de Longueuil, jeudi matin, afin de manifester leur présence à un accusé qui comparaissait pour avoir happé à mort un signaleur routier en octobre 2022.
Le procès de d'Alexy Guttierez Marcel, 30 ans, se poursuivait jeudi matin au palais de justice de Longueuil. L'homme est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort, suite à des événements qui se sont déroulés en octobre dernier; l'accusé conduisait son véhicule à Carignan lorsqu'il a happé mortellement Marc Séguin, un signaleur routier.
Pour le président de l'Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ), Jean-François Dionne, il faut que le gouvernement provincial prenne des mesures plus restrictives à l'encontre des conducteurs qui agissent de façon dangereuse près des chantiers avec signaleurs routiers. Il indiquait à TVRS lors de la comparution de M. Marcel de décembre dernier que ses collègues et lui-même demandent notamment que des caméras corporelles puissent être portées par les signaleurs. « On demande que les images soient admissibles en preuves, que les amendes soient plus élevées quand on ne respecte pas le signaleur ». Il donne en exemple la législation du Minnesota, où les automobilistes qui happent un signaleur sont passibles d’une contravention de 7500$, avec 15 années de prison. Au Québec, une sentence considérée comme insuffisante par M. Dionne est de « deux ans moins un jour, avec suspension de permis pour trois ans. » À son avis, ce n’est pas suffisant pour conscientiser la population à faire preuve de prudence près des chantiers. « On n’est pas des cônes, on n’est pas remplaçables. On a une famille qui nous attend à la maison. C’est 161 travailleurs blessés l’année passée, 18 morts depuis les 15 dernières années. »
Pour le moment, la cause d'Alexy Guttierez Marcel a été ajourné et l'accusé sera de retour en cour le 22 février prochain.