Froid extrême : Des mesures pour que personne ne dorme dehors
Le Québec étant frappé par une vague de froid extrême, les municipalités, les organismes communautaires et les établissements de santé se mobilisent pour protéger les personnes en situation d’itinérance.
À Longueuil, plusieurs mesures ont été mises en place pour soutenir les personnes itinérantes afin de leur offrir des espaces chauffés en cette période de froid, affichant des températures allant jusque’à -30 degrés.
En effet, la Ville de Longueuil a déployé un autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dans le stationnement P2, sur la rue Saint-Charles-Ouest dans le centre-ville, pour les nuits les plus froides. Cet autobus, avec présence policière, accueillent les personnes itinérantes pour leur offrir un lieu sécuritaire.
Également, depuis le 6 janvier, une halte-chaleur est installée à l’intersection de la rue Saint-Charles Ouest et de la place Charles-Lemoyne, un espace de repos au chaud pour les personnes dans le besoin, qui demeurera accessible jusqu’au 28 mars. La halte-chaleur est ouverte toutes les nuits de la semaine, de 21 h à 6 h 30, sous surveillance. Lors des périodes de grand froid, l’ouverture est élargie.
La Ville de Longueuil assure « suivre l’évolution de la situation de près » et s’engage à déployer d’autres mesures d’urgence si nécessaire pour protéger les personnes en situation d’itinérance.
D’ailleurs, la Ville a ouvert un site d’hébergement d’urgence à l’aréna Cynthia-Coull jeudi dernier à la suite de la fermeture du refuge pour itinérants La Halte du coin en raison d’une éclosion de cas COVID-19.
« Notre objectif dans ces périodes de froid extrême, c’est de tout faire pour que personne ne dorme dehors », déclare Nicholas Gildersleeve, directeur général de La Halte du coin.
La Halte du coin a décidé d’accueillir plus de monde lors de la période de froid de la semaine dernière avant d’être frappée par une éclosion de cas de COVID-19 qui a obligé la fermeture temporaire de l’organisme, un espace complet où de nombreuses personnes venaient se réchauffer, se reposer et se nourrir en toute sécurité.
En plus du nouveau refuge d’urgence à l’aréna Cynthia-Coull, le CISSS de la Montérégie-Centre offre également un service d'hébergement dans un site non-traditionnel, un motel, destiné aux personnes en situation d'itinérance atteintes de la COVID-19. L’établissement dispose de 29 places, et le CISSS adapte son offre en fonction des besoins.
Des intervenants du CISSS volontaires sont déployés sur le terrain afin de soutenir les personnes dans le besoin, alors que le CISSS de la Montérégie-Centre et le CISSS de la Montérégie-Est collaborent pour offrir des services d’hébergement aux personnes itinérantes positives à la COVID-19.