Hausse de crimes graves commis par des jeunes : La Maison Kekpart sonne l’alarme
|
|
| Image : Maison Kekpart |
La Maison Kekpart en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a sonné l'alarme et a lancé une vidéo ce jeudi pour sensibiliser la population et prévenir la violence armée chez les adolescents à travers la province.
Une quinzaine de jeunes de l'organisme aurait participé pendant une année complète avec une équipe de tournage à la création du vidéo qui sera diffusé dans toutes les écoles secondaires du Québec.
« Il faut accompagner et responsabiliser les jeunes en transmettant des informations fondamentales, des connaissances pouvant changer le cours de leurs vies », a expliqué Richard Desjardins, directeur général de la Maison Kekpart basé à Longueuil.
Au Québec, depuis les trois dernières années, le nombre de jeunes âgés entre 12 et 17 ans « ayant reçu des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale des adolescents » serait en hausse. En 2025, cela aurait augmenté de 7,4%, selon le rapport Au-delà d’un signalement : protéger les enfants collectivement, publiés par la Direction de la protection de la jeunesse du Québec (DPJ).
Cette réalité serait aussi observée dans la région de la Rive-Sud. Par exemple, le SPAL aurait intensifié sa présence autour de l’école secondaire Antoine-Brossard à Brossard dans le but de « mettre fin à des comportements inappropriés ». De la présence policière aurait aussi été observée à l'école secondaire de la Magdeleine à La Prairie.
Selon M. Desjardins, plusieurs raisons pourraient avoir causé cette hausse de violence dont entre autres le décrochage scolaire, la consommation de drogues dures ou les problèmes de santé mentale pouvant être causés par la consommation.
Malgré tout, celui-ci a observé que l’ouverture des directions d’écoles, des ressources externes ainsi que des services de police a énormément évolué depuis le début de sa carrière il y a 35 ans. Beaucoup d'initiatives et de projets d'immersion seraient mis en place pour aider les jeunes.
Il croit que pour prévenir la criminalité chez les adolescents, il est important que ceux-ci aient des personnes dans leur entourage à qui se confier et qu'ils créent des liens de confiance.
Il est possible d'écouter la vidéo de sensibilisation intitulée « Plus fort sans violence » sur la page YouTube de la Maison Kekpart.
Rappelons que La Maison Kekpart est un organisme à but non lucratif qui intervient auprès des jeunes de 12 à 17 ans de la région de Longueuil avec une approche qui serait axée sur les projets.
