La Maison des aînés de Beloeil ouvre ses portes au public
Photo Portail Santé Montérégie |
La Maison des aînés de Beloeil ouvrira ses portes au public ce vendredi 9 février pour sa journée Portes ouvertes.
Les premiers résidents de la Maison des aînés ont inauguré leur nouveau milieu de vie vendredi dernier devant la ministre responsable des Aînés, Sonia Blanger.
Située à l’angle du boulevard Yvon-L’Heureux et de la rue Saint-Jean-Baptiste, la Maison des aînés (MDA) a déjà accueilli le tiers de ses 96 résidents, marquant le coup pour la nouvelle année.
Bon nombre des aînés accueillis au cours du dernier mois provenaient du centre d’hébergement René-Lévesque, l’un des CHSLD fortement impactés par la pandémie. Leur nouveau milieu de vie se situe à des années-lumière de ce qu’était l’ancien, selon des résidents rencontrés sur place pendant une partie de bingo.
« Les employés sont superbes… Franchement là, j’aime tout », confie Mme Campion, qui a coupé le ruban lors de son arrivée le 29 janvier dernier.
Comme à la maison
À l’étage, un résident a interrompu sa promenade pour nous saluer. Il se dirigeait vers la cuisine, où une employée préparait des biscuits.
Loin du caractère froid des hôpitaux et des CHSLD, ce centre d’hébergement dégage de la chaleur et de la joie de vivre. À part les différents équipements médicaux, on aurait pu se croire dans une maison de banlieue, équipée de la dernière technologie.
Chaque maisonnette, conçue pour accueillir 12 personnes, offre des chambres individuelles équipées d’une toilette et d’une douche adaptée pour chacun. Un écran installé près du lit permet aux résidents d’y inscrire l’histoire de leur vie, agrémenté de photos et de souvenirs.
Des espaces communs tels que la cuisine, une salle d’activité, un salon et une salle familiale favorisent les interactions sociales et le sentiment d’appartenance.
À la fine pointe de la technologie
Cette maison se démarque par sa technologie dernier cri qui permet aux employés d’adopter une politique « zéro papier ». Désormais, les infirmières pourront consulter les dossiers des résidents directement sur leurs tablettes, offrant ainsi une meilleure accessibilité aux informations et une plus grande efficacité.
La connectivité Wi-Fi permet aux résidents et aux proches aidants de rester en contact avec leurs proches tout en travaillant à distance, par exemple.
Rappelons que le projet de construction de la Maison des aînés de Belœil a été lancé en juin 2020 et s’est achevé avec succès en respectant le budget prévu de 71,5 M$.
Les 24 places restantes seront comblées cet automne, offrant ainsi une solution d’hébergement accessible à tous.