Que cherchez-vous?

Longueuil: plusieurs projets de verdissement réalisés cette année

Mardi 08 octobre 2024 10:50 Édouard Desroches
La Microforêt du parc Le Moyne à Longueuil

La Ville de Longueuil et les caisses Desjardins Pierre-Boucher, du Vieux-Longueuil et Charles-LeMoyne ont procédé à la plantation de centaines d'arbres et de végétaux à plusieurs endroits sur le territoire de la municipalité dans les derniers mois.

Ce sont près de 1500 végétaux qui ont été plantés dans quatre parcs de la ville, ainsi que 400 arbres fruitiers et feuillus qui ont été distribués aux citoyen(ne)s au cours des derniers mois. 

Les trois caisses Desjardins concernées ont fourni une contribution financière de 105 000$ à la Ville pour lui permettre d'effectuer ses initiatives de verdissement, qui ont pour but de voir à « l’amélioration de la biodiversité et à l’ajout d’îlots de fraîcheur dans les parcs et espaces verts longueuillois. »

C'est en 2023 que Longueuil et les trois caisses Desjardins ont signé leur entente de contribution financière, qui consiste à un financement des projets de verdissement de la Ville sur une période de cinq ans, pouvant aller jusqu'à un million de dollars. L'année passée, Longueuil a notamment aménagé deux forêts comestibles ainsi qu'une microforêt sur son territoire, et a planté 2600 arbres répartis dans plusieurs de ses parcs.

Les projets de plantation de la Ville, qui ont pour objectif d'accroître la canopée urbaine, ont été réalisés au début de l'été et cet automne. On parle plus spécifiquement de projets de création d'une microforêt au parc Le Moyne, d'instauration de forêts nourricières comprenant des végétaux et des fruits comestibles aux parcs Adrien-Gamache et Bariteau, d'aménagement d'un jardin pour pollinisateurs au parc de l’Église, et d'implantation de l'agriculture urbaine sur le territoire de la ville. Une distribution d'arbres à fruits et de d'arbres feuillus a également eu lieu le 28 septembre dernier. Les citoyens qui se sont présentés à la distribution ont pu recevoir entre autres des pommiers, des pruniers, des poiriers, des cerisiers et des chênes rouges. 

La municipalité indique dans son communiqué qu'elle souhaite, par le biais de ces projets, « tester de nouvelles méthodes d’aménagement innovantes qui pourraient être reproduites dans le futur », et ainsi accélérer son processus de transition écologique. Elle mentionne également qu'Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité spécialisée en reboisement social, et la Société d’agriculture urbaine de Longueuil, ont été indispensables dans la réalisation de ces initiatives au cours de l'année. 

L'été dernier, la Ville de Longueuil annonçait qu'elle déposerait une demande de financement de 20 millions de dollars auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), dans le cadre du programme OASIS. Ce programme gouvernemental vise à offrir un soutien financier aux projets de verdissement des municipalités du Québec et des communautés autochtones. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager