Le BEI enquête sur une intervention du SPAL
(Photo : Bureau des enquêtes indépendantes) |
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) enquête présentement sur une intervention du Service de police de l'agglomération de Longueuil qui s'est déroulée le 3 septembre dernier.
Au cours de cette intervention, qui s'est déroulée le 3 septembre dernier en soirée, les agents se sont rendus à l'intersection de la rue Brodeur et du chemin de Chambly, à Longueuil. Ils ont été appelés à intervenir étant donné qu'un homme se trouvait sur le sol et qu'il éprouvait possiblement des difficultés.
Une fois sur les lieux, les agents auraient tenté d'aider l'homme à se relever, mais ce dernier est tombé et s'est fracassé la tête contre le sol. Il a perdu connaissance et s'est blessé à la tête.
Par la suite, l'homme de 41 ans a été transporté dans une centre hospitalier et il y reposait dans un état grave depuis l'intervention du 3 septembre. Étant donné que le BEI se doit d'enquêter lorsqu'une personne, autre qu'un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police, cinq enquêteurs ont été chargés d'enquêter sur les circonstances autour de l'incident.
L'homme est finalement décédé le 14 septembre à l'hôpital où il se trouvait depuis le 3 septembre dernier. Le BEI invite tout témoin qui aurait des informations sur cette histoire à le contacter.
Autre enquête sur le SPAL en juin dernier
En juin dernier, le BEI avait amorcé une enquête liée à une autre intervention menée par les policiers du SPAL. Le 26 juin 2022, vers 23 h 35, les policiers du SPAL auraient été appelés à intervenir pour une altercation entre deux hommes armés de bâtons, dans le stationnement d'un commerce situé sur le boulevard Cousineau.
Le premier policier arrivé sur les lieux aurait localisé un homme avec un bâton en sa possession. L'homme aurait tenté de s'en prendre au policier, et une altercation physique aurait éclatée. Lors de l'altercation, l'homme de 41 ans aurait perdu connaissance. Il a été conduit en centre hospitalier, où il reposait dans un état grave, mais est finalement décédé.