Séance de consultation publique à Longueuil pour le projet de Politique métropolitaine d'habitation de la CMM
(Photo : TVRS) |
C'est ce mercredi que plusieurs intervenants étaient réunis au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke afin de prendre part à la dernière journée de consultations publiques pour le projet de Politique métropolitaine d'habitation.
Parmi les intervenants de la Rive-Sud qui ont tenu à remettre un mémoire, on compte notamment la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud, l'agglomération de Longueuil, la santé publique de la Montérégie, la MRC Marguerite-D'Youville et l'organisme L'Arc-en-ciel des Seigneuries.
C'est pour s'exprimer en lien avec le projet de Politique métropolitaine de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui ferait en sorte d'aborder la situation d'une manière intégrée les enjeux d'habitation et d'aménagement du territoire, que ces mémoires étaient déposés. Jusqu'à maintenant, une première version a été présentée aux élus et intervenants de divers milieux de la société civile afin de voir ce qu'ils pensaient de la politique, qui propose 3 orientations, 7 objectifs et 41 pistes d'action afin de relever les défis des prochaines décennies en habitation.
La prochaine étape du processus menant à l'adoption de la Politique est de faire l'analyse de ce qui a été déposé, ce qui devrait prendre jusqu'au 30 septembre prochain pour être complété. Par la suite, le rapport de consultation sera rédigé d'ici le 31 octobre et l'adoption finale de ce rapport, qui incluera les bonifications suggérées et retenues par la CMM, devrait être faite d'ici le 31 décembre 2022.
Après le Sommet de l'habitation 2022
La consultation publique survient d'ailleurs quelques semaines après le Sommet de l'habitation 2022, co-organisé par les villes de Longueuil et Laval pour tenter de trouver des solutions aux problématiques de logement dans la province. Selon les données de Longueuil, ce seraient 1,2 % des logements qui seraient inoccupés dans l'agglomération, soit un taux inférieur au point d'équilibre qui est évalué à 3 %.