Que cherchez-vous?

Le premier dégrilleur du Centre d’épuration Rive-Sud remplacé

Mercredi 23 février 2022 14:00 Juliette Poireau
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, au Centre d'épuration Rive-Sud.

La première phase des travaux de modernisation du Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) à Longueuil vient d’être finalisée : un des trois dégrilleurs est remplacé. 

La Ville de Longueuil remplacera les deux autres dégrilleurs en novembre et en décembre prochains, car les travaux hivernaux permettent de réduire les risques de surverses.

D’ailleurs, dans le cadre de cette première phase de travaux, une seule surverse a été effectuée dans le fleuve Saint-Laurent les 16 et 17 février, alors que des quantités importantes de pluie sont tombées sur le sud du Québec.

Plus précisément, 815 mètres cubes d’eaux usées ont été rejetés dans le fleuve durant les travaux, soit 1 % de la quantité maximale anticipée qui s’élevait à 100 000 m3.  

Rappelons que les dégrilleurs servent à filtrer les gros débris à l’arrivée des eaux usées à la station d’épuration. Ces trois éléments sont rendus en fin de vie, c’est pourquoi la Ville de Longueuil prévoit 3,8 M$ pour les remplacer.

En tout, la Ville de Longueuil injectera 31 M$ pour moderniser le CERS, la seule usine d’épuration qui assainit les eaux usées de Boucherville, Brossard, Longueuil et Saint-Lambert.   

Plus de 600 M$ seront investis dans les infrastructures et les équipements d’eau potable et d’eaux usées sur le territoire de l’agglomération de Longueuil dans les 10 prochaines années. Récemment, les élus du conseil de l’agglomération de Longueuil ont adopté un projet de règlement d’emprunt pour la reconstruction de l’usine de production d’eau potable de la rue Châteauguay à Longueuil.

À lire aussi :

Longueuil : Au tour de l'usine de production d'eau potable de se refaire une beauté

Des premiers travaux pour améliorer la gestion de l'eau à Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager