« Les besoins en sang, eux, ne prennent pas de vacances! » , dit Héma-Québec
![]() |
(Photo: Archives TVRS) |
Héma-Québec demande l'aide de la population afin de combler les besoins pour la période des vacances de la construction.
Selon l'organisme, ce sont 500 dons supplémentaires qui devront être prélevés au cours des prochaines semaines afin d'assurer que la réserve soit suffisante pour subvenir aux besoins de la population provinciale en termes de sang. Les groupes sanguins les plus recherchés sont O Rh positif et O Rh négatif. Héma-Québec indique que « les donneurs ont été au rendez-vous après l'appel lancé durant la Semaine nationale du don de sang, à la mi-juin. Il faut poursuivre les efforts car l'été, il est toujours difficile de maintenir la réserve de sang de manière optimale. Les besoins en sang, eux, ne prennent pas de vacances! »
Prendre rendez-vous
Afin de rendre le processus le plus simple possible, il est recommandé de prendre rendez-vous pour effectuer un don de sang. Or, s'il n'est plus possible de se rendre à un rendez-vous prévu, il est également important de l'annuler, ce qui permet à d'autres donneurs de prendre ces plages horaires.
Voici deux façons simples de prendre rendez-vous, soit en allant à cette adresse web ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG). Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d'Héma-Québec.
1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes en attente de transfusion de produits sanguins. Il demeure donc essentiel qu’Héma-Québec réalise sa mission critique de prélever des dons de sang pour la population québécoise.