Longueuil: le conseiller Tommy Théberge brigue la présidence du conseil
Le conseiller du district des Explorateurs, Tommy Théberge, sollicite la présidence du conseil municipal avec la volonté d'engager «une nouvelle dynamique».
«On doit envoyer une meilleure image aux citoyens. Le conseil de ville, c'est un endroit où les gens doivent se parler dans le respect et la dignité. Il faut qu'on change le ton ici», a indiqué l'élu mardi soir, dans une déclaration faite à la fin du conseil municipal qu'il venait de présider.
Depuis les élections municipales du 5 novembre, les élus de Longueuil sont largement divisés. La nomination des élus aux commissions ainsi qu'à la présidence du conseil est un véritable bras de fer.
«Le rôle du président du conseil [maintenir l'ordre, diriger les délibérations et assurer le bon déroulement de la séance] est très important dans le processus démocratique. On doit le revaloriser», estime Tommy Théberge.
Neutralité et propositions
Une série de facteurs motive le conseiller à vouloir assumer la présidence.
L'élu, qui ne siège à «aucune commission», est en poste depuis le 5 novembre dernier.
«Je n'ai aucun passé avec les autres élus. Je suis neutre», a-t-il indiqué à ses collègues.
M. Théberge a expliqué du même coup sa vision: il s'engage à travailler «de façon transparente» avec tous les élus, peu importe leur allégeance, et à rendre les assemblées «plus intéressantes» pour les citoyens, notamment en proposant du support visuel pour faciliter la compréhension des points mis à l'ordre du jour.
Dénouer l'impasse
Sa candidature pourrait-elle mettre un terme à l'impasse actuelle?
«Tout à fait», indique le principal intéressé.
«Nathalie Boisclair et Michel Lanctôt n'arrivent pas à rallier le 2/3 des élus. Je pense que je pourrais être un bon représentant. J'espère que les autres conseillers vont se ranger derrière moi».
L'invitation est lancée
Le conseiller du district des Explorateurs a invité ouvertement les élus à le contacter pour discuter de sa candidature.
«Je suis prêt à vous rencontrer un par un. Vous avez simplement à m'appeler», a-t-il dit en marge du conseil municipal.
Bien qu'il ait reçu l'appui de «nombreux citoyens», «aucun élu» ne l'a contacté depuis.
«Je ne peux qu'attendre pour la suite des choses», a indiqué le principal intéressé.