Que cherchez-vous?

Longueuil veut devenir propriétaire du parc St. Mark

Mercredi 28 août 2019 12:00 TVRS

Les élus de Longueuil ont majoritairement voté en faveur, mardi soir, d’une offre d’achat de 1 325 000 $ aux Marguillers de la corporation de l'Église de Saint-Mark pour l’acquisition du parc St. Mark et de ses bâtiments.

Une somme de 1 348 328,75 $ serait retirée du fonds d’infrastructure afin de payer cette acquisition, mais, selon la Ville, un montant d’environ 400 000 $ seraient aussi à prévoir pour la réalisation de travaux.

Patrick Savard, directeur général de la Ville de Longueuil, a affirmé que Longueuil avait manifesté l’intérêt d’acquérir le terrain « depuis bon nombre d’années », notamment dans le but d’assurer la pérennité des bâtiments.

Lors du vote, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, a expliqué que la Ville n’avait pas de plan d’affaires précis pour l’instant quant à l’avenir de l’endroit. Elle a cependant affirmé que le parc St. Mark avait « une valeur patrimoniale sans conteste ».

M. Savard a aussi souligné que le Bureau de la culture utilisait déjà fréquemment les bâtiments, tout comme le parc, pour ses activités.

La Ville n’est cependant qu’un des acheteurs et ce sera aux Marguillers de la corporation de l'Église de Saint-Mark de décider s’ils acceptent l’offre. Selon M. Savard, ils pourraient être plus enclins à vendre à Longueuil. « C’est un réflexe habituel qu’on voit, pour l’avoir vu dans d’autres dossiers dans le passé, lorsque les gens ont à cœur la conservation, ils aiment mieux s’adresser à un gouvernement provincial, fédéral ou à une municipalité. Ça leur assure, notamment pour les institutions comme l’église, que le bâtiment va avoir une pérennité. », a-t-il expliqué.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager