Pas de renouvellement du financement du MESS au Centre Sino-Québec
(Photo: archives TVRS) |
Une partie du financement octroyé par le gouvernement du Québec au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud ne sera pas renouvelé en raison des enquêtes menées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur cet établissement de Brossard.
L'argent était remis dans le cadre de services donnés par le centre afin de permettre à de nouveaux arrivants au Canada depuis au moins cinq ans ou à des personnes issues de minorités visibles de se trouver un emploi. L'entente prend fin le 30 juin prochain et était en vigueur depuis 2018, pour un total de 1,8M$ remis au Centre Sino-Québec et au Service à la famille chinoise du Grand Montréal. Le MESS confirme que le Centre Sino-Québec respectait les cibles de participants prévues à l'entente et que la relation était bonne entre les deux entités.
Un autre ministère - celui de l'Immigration - avait pour sa part cessé d'envoyer des sommes d'argent aux deux organismes étant donné que des lacunes ont été observées dans leurs processus de reddition de comptes et dans leur gouvernance.
Rappel des événements
Au début mars, la nouvelle a été diffusée comme quoi la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête présentement sur un présumé « poste de police » chinois, qui se trouve à Brossard, lequel est dirigé par la conseillère municipale brossardoise, Xixi Li.
En plus de diriger le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, qui se trouve dans un centre commercial de Brossard, Xixi Li est la directrice du Service à la famille chinoise du Grand Montréal. Ce sont ces deux établissements que le corps de police fédéral identifie comme potentiels « postes de police » chinois.
Sur papier, le Centre Sino-Québec est un établissement qui aide à accueillir des immigrants provenant de la Chine afin qu'ils s'épanouissent dans la province et dans leur communauté d'accueuil. Parmi les opérations qui seraient menées par ces présumés « postes de police », on compte des opérations de maitien de l'ordre, qui serviraient notamment à convaincre des ressortissants Chinois à retourner au pays afin de faire face à la justice. Le centre de Brossard serait également lié au Parti communiste chinois.